L’égalité attendra

La PMA pour les couples d’homosexuelles est renvoyée aux calendes grecques.

Olivier Doubre  • 9 janvier 2014 abonné·es

Le gouvernement, par la voix de Dominique Bertinotti, connue jadis pour son engagement en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), a de nouveau reculé sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens. La ministre déléguée à la Famille a en effet répondu clairement à Jean-Jacques Bourdin, vendredi 3 janvier, sur BFM TV, que « la PMA ne figurera pas dans la loi “Famille” » (qu’elle présentera prochainement en Conseil des ministres). Au prétexte que le président de la République a demandé un avis sur la question au Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Celui-ci « retarde sa décision », lui a fait alors remarquer le journaliste de la chaîne d’information, avant de lui faire confirmer la date plutôt vague, « mi-2014, dit-on » .

Mais c’est sans doute l’argumentation de la ministre pour les autres dispositions de la future loi qui ont conduit plusieurs associations LGBT à manifester non loin de l’Assemblée nationale, lundi 6 janvier. En effet, pour la ministre, « tout ce qui concerne l’adoption, la médiation en cas de séparation [notamment pour la garde alternée, revendiquée par nombre de pères isolés] et le statut du beau-parent, ne peut pas attendre et se soumettre au calendrier du CCNE ». Les lesbiennes, si…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier