L’égalité attendra

La PMA pour les couples d’homosexuelles est renvoyée aux calendes grecques.

Olivier Doubre  • 9 janvier 2014 abonné·es

Le gouvernement, par la voix de Dominique Bertinotti, connue jadis pour son engagement en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), a de nouveau reculé sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens. La ministre déléguée à la Famille a en effet répondu clairement à Jean-Jacques Bourdin, vendredi 3 janvier, sur BFM TV, que « la PMA ne figurera pas dans la loi “Famille” » (qu’elle présentera prochainement en Conseil des ministres). Au prétexte que le président de la République a demandé un avis sur la question au Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Celui-ci « retarde sa décision », lui a fait alors remarquer le journaliste de la chaîne d’information, avant de lui faire confirmer la date plutôt vague, « mi-2014, dit-on » .

Mais c’est sans doute l’argumentation de la ministre pour les autres dispositions de la future loi qui ont conduit plusieurs associations LGBT à manifester non loin de l’Assemblée nationale, lundi 6 janvier. En effet, pour la ministre, « tout ce qui concerne l’adoption, la médiation en cas de séparation [notamment pour la garde alternée, revendiquée par nombre de pères isolés] et le statut du beau-parent, ne peut pas attendre et se soumettre au calendrier du CCNE ». Les lesbiennes, si…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier