L’égalité attendra

La PMA pour les couples d’homosexuelles est renvoyée aux calendes grecques.

Olivier Doubre  • 9 janvier 2014 abonné·es

Le gouvernement, par la voix de Dominique Bertinotti, connue jadis pour son engagement en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), a de nouveau reculé sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens. La ministre déléguée à la Famille a en effet répondu clairement à Jean-Jacques Bourdin, vendredi 3 janvier, sur BFM TV, que « la PMA ne figurera pas dans la loi “Famille” » (qu’elle présentera prochainement en Conseil des ministres). Au prétexte que le président de la République a demandé un avis sur la question au Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Celui-ci « retarde sa décision », lui a fait alors remarquer le journaliste de la chaîne d’information, avant de lui faire confirmer la date plutôt vague, « mi-2014, dit-on » .

Mais c’est sans doute l’argumentation de la ministre pour les autres dispositions de la future loi qui ont conduit plusieurs associations LGBT à manifester non loin de l’Assemblée nationale, lundi 6 janvier. En effet, pour la ministre, « tout ce qui concerne l’adoption, la médiation en cas de séparation [notamment pour la garde alternée, revendiquée par nombre de pères isolés] et le statut du beau-parent, ne peut pas attendre et se soumettre au calendrier du CCNE ». Les lesbiennes, si…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre