Les prises de Nouvelle Donne

Après un mois et demi d’existence, la formation initiée par Pierre Larrouturou s’est fait une place à la gauche du PS. Concurrence ou convergence ?

Pauline Graulle  • 16 janvier 2014 abonné·es

Nouvelle Donne, nouveau refuge pour déçus de la politique ? Pour le parti lancé le 28 novembre par l’économiste Pierre Larrouturou, ex-socialiste, en vue d’établir des listes aux prochaines élections européennes, le succès est au rendez-vous. Au-delà des personnalités fondatrices (dont Susan George, Dominique Méda, Bruno Gaccio, Jean Gadrey), quelque 4 000 adhérents auraient pris leur carte en un peu plus d’un mois. Parmi eux, des transfuges du PS, mais aussi d’anciens militants d’Europe écologie-Les Verts (EELV) et du Front de gauche en quête de nouvelles aventures politiques. Pour l’instant, difficile de connaître précisément le profil de ces arrivants. Isabelle Attard, députée EELV du Calvados ayant rejoint Nouvelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
La Midinale 3 février 2026

« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »

Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »
La Midinale 2 février 2026

« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »

La capitale peut-elle être une ville populaire ? Paris appartient-elle aux milliardaires ? Quel positionnement par rapport au projet de Sophia Chikirou ? Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche et des écologistes à la mairie de Paris, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien