Européennes : Mélenchon tend la main à la gauche du PS et aux écologistes

Michel Soudais  • 13 février 2014 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon a lancé ce matin sur France 2 un appel au rassemblement sur des listes communes aux européennes de « tous ceux qui se définissent comme l’opposition de gauche » .
Tout en refusant de préjuger « ce que feront les dirigeants communistes » , l’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle, interrogé en fin d’émission sur sa stratégie en vue des élections européennes, a fait part de son intention de placer cette campagne « dans la continuité du grand sillon que nous avons commencé à tracer à partir du non en 2005 puis la campagne présidentielle » .

« Je tourne mon effort non pas sur un sigle – le Front de gauche, le parti de ceci, le parti de cela… Je veux qu’on propose à la France une alternative, qu’elle puisse se dire « cette histoire de Hollande n’a pas marché, nous allons nous appuyer sur ces hommes et ses femmes qui sont courageux ». »

Le co-président du Parti de gauche dit refuser de « limiter l’ambition du changement à l’étiquette Front de gauche » , dont l’utilisation dans la campagne municipales envenime toujours les relations entre son parti et le PCF. « Je souhaite que l’on fasse un rassemblement, une convergence de toutes les oppositions de gauche qui existent aujourd’hui » , a-t-il précisé en s’adressant à « la gauche du parti socialiste » qui dans un texte publié lundi vient de « dire à François Hollande « ça suffit cette politique » » , mais aussi à Eva Joly, qui récemment a souhaité qu’EELV quitte le gouvernement, ainsi qu’à Noël Mamère. Avant de conclure :

« Il y a dans ce pays une alternative de gauche, une opposition de gauche. Mon ambition : la faire vivre et l’amener au pouvoir. »

Pour aller plus loin…