Faux tracts : Marine Le Pen en procès aujourd’hui à Béthune

Michel Soudais  • 6 février 2014 abonné·es

Après quatre renvois, le procès engagé par Jean-Luc Mélenchon contre la présidente du Front national pour diffusion d'un faux tract[^2] lors de la campagne législative dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais doit enfin être jugé sur le tribunal correctionnel de Béthune, cet après-midi. Deux militants locaux du parti d'extrême droite sont également cités à comparaître dans cette procédure par citation directe. Il leur est reproché, ainsi qu'à Marine Le Pen, qui était candidate dans cette circonscription, une « manœuvre frauduleuse » au sens de l'article L97 du code électoral et la publication d'un montage sans le consentement de l'intéressé (article 226-8 du code pénal). Ces délits sont passibles d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, ainsi que d'une peine complémentaire de privation des droits civiques, autrement dit d'inéligibilité.

Selon son avocat, Me Wallerand de Saint-Just , Marine Le Pen s'estime « pas vraiment concernée par cette affaire » et devrait être absente de ce procès. Alors qu'elle avait déclaré à deux reprises, sur Canal + et sur France 3 Nord-Pas-de-Calais « assumer totalement ce tract » , quelques jours avant le premier tour des législatives, la présidente du FN tente aujourd'hui de se soustraire à ses responsabilités. Après avoir initié en vain une procédure dilatoire, sa défense voudrait faire croire que ses revendications sur les plateaux de télé ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien