Les écolos en proie au « syndrome Hirsch »
Douchés par les nouveaux reculs du gouvernement, les militants s’accrochent à l’espoir d’une bonne loi sur la transition énergétique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1290 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1290 Acheter ce numéro
L’année a commencé sous de bien mauvais augures pour Europe-Écologie-Les Verts (EELV). Après le virage « social-démocrate » de François Hollande, le 14 janvier, puis le report sine die de la loi sur la famille le 3 février, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, vient de charger un peu plus la mule verte en se déclarant favorable à la recherche sur le gaz de schiste. Un appui inédit aux projets du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg (voir p. 5).
Réunis samedi dernier à Paris
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 13 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Parti pris • 9 janvier 2026
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant