Ces travaux « de femmes »…

La division sexuelle des tâches, au-delà des questions salariales et de travail domestique, est une inégalité toujours vive aujourd’hui.

Olivier Doubre  • 6 mars 2014 abonné·es

Dame-pipi, femme de ménage, femme au foyer, assistante sociale, nourrice… Dès leur intitulé, ces emplois, souvent subalternes ou tournés vers le soin, sont considérés comme « naturellement » féminins. Des emplois « pour » les femmes, en somme. Dans un ouvrage précurseur paru en 1964, la Condition de la Française d’aujourd’hui  [^2], les sociologues féministes Andrée Michel et Geneviève Texier retraçaient l’histoire de « la conquête du droit à l’emploi dans l’industrie ». Et rappelaient qu’à la fin du XIXe siècle, dans de nombreux secteurs, les travailleurs se mettaient à « faire grève chaque fois qu’une femme était embauchée ». Les femmes ont donc dû conquérir le droit de travailler dans les mêmes emplois que les hommes, le patronat y étant souvent favorable pour la bonne raison qu’il pouvait les payer moins.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Maria Mies, combattante de la subsistance
Sociologie • 9 octobre 2026 abonné·es

Maria Mies, combattante de la subsistance

Traduite pour la première fois en français, l’autobiographie de la sociologue allemande nous plonge dans près de quatre-vingts ans d’histoire des luttes féministes et anti-impérialistes, entre l’Occident et l’Inde.
Par Vanina Delmas
Amélie Cadier-Loriaud : « Le mythe de la responsabilité individuelle est le moteur du capitalisme sanitaire » 
Entretien • 7 octobre 2026 abonné·es

Amélie Cadier-Loriaud : « Le mythe de la responsabilité individuelle est le moteur du capitalisme sanitaire » 

Dans Nos Corps politiques, la médecin-philosophe détricote les injonctions permanentes « pour notre bonne santé », et défend une médecine plus collective, empathique et consciente que nous vivons toutes et tous dans un monde contaminé.
Par Vanina Delmas
Fascisme aux États-Unis : du Ku Klux Klan au mouvement Maga
Essai • 1 octobre 2026 abonné·es

Fascisme aux États-Unis : du Ku Klux Klan au mouvement Maga

Olivier Burtin retrace l’histoire du fascisme américain, un courant longtemps relégué aux marges mais qui n’a cessé de se réinventer jusqu’à investir le cœur du pouvoir politique.
Par Juliette Heinzlef
Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »
Entretien • 30 septembre 2026 abonné·es

Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »

La première ambassadrice de l’État de Palestine en France est une diplomate pas comme les autres. Palestinienne originaire de la bande de Gaza, elle porte en elle la douleur de son peuple mais également l’espoir d’un réveil de la communauté internationale, pour que les responsables d’un génocide et leurs complices soient un jour jugé·es.
Par Céline Martelet