Égypte : Procès expéditifs

Des centaines d’islamistes sont condamnés à mort.

Denis Sieffert  • 27 mars 2014 abonné·es

La dictature militaire a renoué avec les pires heures de l’histoire égyptienne. Lundi, sous la férule de l’armée, le tribunal de Minya, dans le sud du pays, a condamné à mort 529 militants ou proches des mouvements islamistes. Ils avaient participé à des manifestations contre la destitution du Président élu, Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier. Le procès n’a duré qu’une journée… Et mardi, ce sont 700 autres partisans de l’ancien Président qui devaient être jugés par le même tribunal. Le pouvoir leur reproche des violences lors des manifestations du 14 août qui s’étaient achevées dans un bain de sang. Quelque 700 manifestants avaient alors été abattus par la police et par l’armée. Beaucoup des accusés, qui ont réussi à prendre la fuite, sont jugés par contumace. Les protestations internationales – la Maison Blanche s’est déclarée « choquée »  – pourraient conduire à une révision de ces procès. Amnesty International a souligné qu’il s’agissait « du plus grand nombre de condamnations à mort simultanées que nous ayons vues ces dernières années dans le monde entier » .

Ces procès témoignent de la férocité de la répression qui s’abat sur les islamistes, en particulier sur les Frères musulmans, dont le guide suprême, Mohammed Badie, figure parmi les accusés. Mais la répression s’étend à présent à toutes les sphères de la société, frappant également des responsables laïques qui avaient pris part à la révolution de la place Tahrir, en janvier 2011. Les événements de ces derniers jours devraient remettre en perspective l’attitude de l’armée au lendemain du soulèvement qui a provoqué la chute d’Hosni Moubarak. À l’époque, des intellectuels et des éditorialistes français avaient applaudi à la destitution du Président islamiste démocratiquement élu. C’était mal connaître la nature de l’armée égyptienne, véritable caste économique abreuvée par l’aide militaire américaine.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Liban : le pari meurtrier et suicidaire d’une guerre totale
Analyse 20 septembre 2024 abonné·es

Liban : le pari meurtrier et suicidaire d’une guerre totale

Pour poursuivre l’anéantissement de la population de Gaza et l’annexion de la Cisjordanie, Benjamin Netanyahou espère l’embrasement de la région, et envisage une nouvelle guerre contre le Liban. Au risque de milliers de morts dans ce pays mais aussi dans sa propre société.
Par Isabelle Avran
À Gaza, l’effacement d’un peuple, par tous les moyens
Palestine 18 septembre 2024 abonné·es

À Gaza, l’effacement d’un peuple, par tous les moyens

Après presque un an de guerre totale israélienne contre la population de Gaza, les États membres de l’ONU ne peuvent plus continuer à en appeler poliment à un cessez-le-feu ou à la fin de l’occupation de la Palestine sans se donner les moyens de l’imposer.
Par Isabelle Avran
À Raqqa, les petites mains de la reconstruction
Reportage 28 août 2024 abonné·es

À Raqqa, les petites mains de la reconstruction

Privés de l’aide de l’ONU, les enfants du camp informel de déplacés de Sahl-Al-Banat, en périphérie de Raqqa, au nord-est de la Syrie, survivent en recyclant du plastique et du métal. Des matériaux essentiels au relèvement de la ville, soumise à un embargo commercial.
Par Lily Chavance
Les enfants de Gaza privés d’école
Reportage 27 août 2024 abonné·es

Les enfants de Gaza privés d’école

Il n’y aura pas de rentrée scolaire à Gaza. Déjà pris au piège d’une guerre qui semble sans fin, près de 650 000 enfants n’ont plus accès à l’école depuis presque onze mois. Une menace sérieuse pour leur avenir.
Par Céline Martelet