Fragile jeunesse en zone de combat social
Un regard tendre de Nasser Djemaï sur des post-ados, entre dégoût du corps et révolte radicale.
Article paru
dans l’hebdo N° 1296 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1296 Acheter ce numéro

Ceux qui ont vu Invisibles (et qui le verront, car le spectacle tourne encore) n’ont pu l’oublier. Nasser Djemaï rendait la vie, la dignité, le droit à l’histoire aux « chibanis », ces travailleurs algériens âgés qui ne pouvaient rentrer au pays dans les années 1970 et survivaient, désespérés, dans des foyers – tout cela parce que la France ne leur
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Avignon « off » : relais de femmes
Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 juillet 2023
abonné·es
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens.
Par Anaïs Heluin