Front national : la quantité pour objectif

Le parti de Marine Le Pen aligne des candidats dans 563 communes. Une performance obtenue au prix d’un recrutement contesté et d’une absence de programmes municipaux.

Michel Soudais  • 12 mars 2014 abonné·es
Front national : la quantité pour objectif
© Photo : GUAY/afp

Marine Le Pen n’a pas attendu la clôture du dépôt des listes pour claironner ce qu’elle présente comme un « premier succès » de son parti aux municipales. « Jamais le Front national n’avait présenté autant de listes » dans une élection municipale, a martelé la direction du parti d’extrême droite, avançant le chiffre de 597 listes. Un coup de com’ destiné autant à légitimer en interne l’action de sa présidente qu’à impressionner ses adversaires politiques et les médias, jusque-là dubitatifs.

En 2001, la formation lepéniste, handicapée par la dissidence mégrettiste, n’avait pu en présenter que 225. Aux municipales de 2008, le FN, en pleine crise financière après son revers électoral des élections présidentielle et législatives de 2007, n’était parvenu à en constituer que 119. Mais c’est une barre autrement plus élevée que Marine Le Pen devait franchir pour faire taire les critiques sur sa manière de diriger le parti hérité de son père. En 1995, année de la conquête des villes de Toulon, Marignane et Orange, le FN avait aligné 558 listes. Dépasser ce « record » constituait son premier objectif. Il est atteint. Même si pour les besoins de sa communication, la nouvelle équipe dirigeante frontiste a un peu enjolivé son résultat.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa