L’aventure des Atelières continue

En un mois, la coopérative créée par des ex-Lejaby a réussi à mobiliser des fonds.

Thierry Brun  • 27 mars 2014 abonné·es
L’aventure des Atelières continue

Les Atelières, coopérative d’intérêt collectif (Scic), ont réussi « l’exploit », indique leur page Facebook datée du 21 mars. « La levée de fonds, auprès de particuliers et d’entreprises, nous a permis de recueillir 657 150 euros », a détaillé Muriel Pernin, la dirigeante de la coopérative, qui ajoute : « Toutes les propositions d’investisseurs n’ayant pas pu être étudiées, une nouvelle assemblée générale sera organisée en juin pour recueillir [d] es fonds complémentaires. » Il n’est désormais plus question d’interrompre l’activité, une filière de lingerie-corseterie haut de gamme.

Début mars, les Atelières avaient essuyé un refus des banques, notamment de BPIfrance, banque publique de développement des PME, une fin de non-recevoir qui avait fait capoter le plan de financement d’un fonds de revitalisation proposé par le préfet du Rhône et la Région Rhône-Alpes. Pourtant, après un an d’existence, la coopérative est en train de décoller et de remplir le carnet de commandes de son atelier de façonnage de Villeurbanne qui réunit une trentaine de couturières polyvalentes. « On réinvente un modèle viable, un circuit court pour la France, exportable dans d’autres métiers de savoir-faire », a assuré Muriel Pernin, qui se plaint de l’exigence des banques : « On nous demande de réussir en un an ce qu’un mouvement de délocalisation a détruit en trente ans ! »   [^2] Le ministère de l’Économie sociale et solidaire, qui suit le dossier des Atelières, a indiqué qu’un nouveau tour de table est envisagé avec les banques et que la dirigeante de la coopérative doit présenter un nouveau plan de financement. « Désormais, la balle est dans le camp des banques et de BPIfrance. Il est inimaginable qu’au regard du montant exceptionnel de cette recapitalisation, elles ne nous suivent pas ! », lance Muriel Pernin. La coopérative poursuit sa souscription ^3 et travaille à la création de sa propre collection de produits de qualité.

[^2]: Lire : « Un projet cousu main », Politis n° 1294, 13 mars.

[^3]: www.lesatelieres.fr/nous-aider 

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »
Luttes 4 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »

L’union syndicale tenait une conférence de presse ce jeudi 4 septembre. L’occasion d’affirmer l’importance qu’elle place dans le mouvement du 10 septembre. Et de prendre ses distances avec l’intersyndicale.
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale
Analyse 29 août 2025 abonné·es

10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale

Deux organisations – la CGT et Solidaires – ont appelé à rejoindre le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, notamment par la grève. D’autres restent plus craintifs à l’idée de se mêler à une mobilisation aux contours encore flous, dans les modes d’action comme dans les revendications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer
Témoignages 25 juillet 2025 abonné·es

Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer

Trois militantes témoignent de l’épuisement physique et moral auquel peut parfois conduire leur engagement. Elles regrettent que ce risque ne soit pas pensé par leurs organisations, et soit donc si peu considéré.
Par Pierre Jequier-Zalc