Le rachat de SFR passe par des paradis fiscaux

Vivendi a décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice pour le rachat de SFR. Que cache cette holding, une des trois actionnaires de Numéricable ?

Thierry Brun  • 14 mars 2014 abonné·es

L’annonce a sans doute surpris les néophytes du casino boursier , animé par les multinationales de la télécommunication. Dans son communiqué du 14 mars, le conseil de surveillance de Vivendi a annoncé qu’il entrait en négociations exclusives avec Altice , estimant que son offre de rachat de SFR est « plus pertinente pour les actionnaires » que celle de Bouygues . Le nom du câblo-opérateur Numericable Group , qui est pourtant une société anonyme de droit français, n’apparaît pas dans ce communiqué.

Quelle est donc cette entreprise nommée Altice dont l’offre est plus attractive que celle de Bouygues ? Altice, holding cotée à la Bourse d’Amsterdam, a présenté une proposition alléchante, qui nécessite d’importants moyens financiers : elle « prévoit un paiement à Vivendi de 11,75 milliards d’euros, l’attribution de 32 % du capital de l’entité cotée combinée et la sortie de Vivendi selon des modalités programmées » , détaille Vivendi.

Altice Six SA est l’un des trois gros actionnaires de Numericable Group , avec en tête Carlyle et Cinven , des fonds d’investissements américain et britannique qui ont participé activement au montage financier complexe de la multinationale, qui se présente comme « l’unique câblo-opérateur en France » . Les maisons mères de Numericable Group sont en effet Ypso Holding SARL et Altice B2B Lux SARL , deux entités logées au Luxembourg , un paradis fiscal très prisé, et un membre de l’Union européenne qui bataille fermement pour préserver son secret bancaire.

Illustration - Le rachat de SFR passe par des paradis fiscaux - Document fourni en 2013 par Numericable Group à l'Autorité des marchés financiers.

Vivendi compte donc céder SFR à Numéricable Group, dont la principale filiale, Ypso Holding SARL, est dans un paradis fiscal. Cette situation, qui va à l’encontre des déclarations du gouvernement en matière d’évasion fiscale, n’a pas échappé à Arnaud Montebourg , ministre du Redressement productif, qui soutient l’offre de Bouygues depuis plusieurs jours. Apprenant la décision de Vivendi, celui qui fut un député très actif pour lutter contre les paradis fiscaux dans une commission d’enquête parlementaire, n’a pas manqué de relever que l’offre de l’actionnaire Altice posait des problèmes fiscaux et de concurrence.

Évoquant Patrick Drahi , fondateur et dirigeant d’Altice, Arnaud Montebourg a protesté : « Il y a un problème fiscal puisque Numericable a une holding à Luxembourg ; son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey et lui-même réside en Suisse » . Le ministre semble découvrir que le principal câblo-opérateur français est entre les mains de fonds d’investissements et d’Altice, qui ont délocalisé la gestion financière du groupe Numericable vers des horizons fiscaux plus attractifs que l’Hexagone.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien