Montreuil : le Front de gauche en embuscade

Pauline Graulle  • 5 mars 2014 abonné·es

Un sondage TNS Sofres / Sopra Group , publié il y a quelques heures, vient éclaircir la situation à Montreuil (93), où pas moins de 7 listes de gauche se disputent âprement la mairie.
Lire > Les municipales à Montreuil, une (triste) affaire de famille
_ Si l’ancien maire Jean-Pierre Brard (apparenté communiste, il n’en a pas l’investiture mais persiste à apposer le logo « Front de gauche » sur son matériel de campagne) arriverait loin devant les autres au premier tour avec 29 % des intentions de vote, c’est le candidat du Front de gauche, Patrice Bessac, qui pourrait être son principal adversaire, avec 16 % des intentions de vote[^2].

Illustration - Montreuil : le Front de gauche en embuscade - Patrice Bessac, tête de liste du Front de gauche.

Cette nouvelle est plutôt inattendue : Patrice Bessac, conseiller régional, souffre d’un manque de notoriété au sein de cette commune où il est arrivé il y a un peu moins de cinq ans avec l’onction de la Place du Colonel-Fabien. En revanche, le très médiatique socialiste Razzy Hammadi, que d’aucuns voyaient emporter le consensus à gauche, n’arrive que 4e, avec 14 % des intentions de vote. Soit derrière Ibrahim Dufriche, le candidat écolo pourtant chouchou de la décriée maire sortante, Dominique Voynet. Alors que Claude Bartolone, le patron du PS en Seine-Saint-Denis, avait mis gros sur son poulain Hammadi, ce sondage est un coup dur pour le jeune socialiste, qui avait échoué à Orly en 2008, et pâtit d’une mauvaise image au niveau local…
_
_ Les jeux restent ouverts au second tour dont l’issue dépendra des alliances d’entre-deux tours. S’il arrivait effectivement en seconde position derrière Jean-Pierre Brard, Patrice Bessac pourrait être rejoint par les Verts, en froid avec le PS local, et qui militent pour une stratégie « tous sauf Brard ». Que fera Razzy Hammadi, en position de se maintenir? Et la dissidente socialiste Mouna Viprey, adversaire de Brard de longue date? À 9%, score dont la crédite TNS, elle aurait la possibilité de fusionner avec une des listes ayant atteint la barre des 10%.
La droite ne pèsera guère sur l’issue du scrutin, même si sa candidate, Manon Laporte (UDI), pourrait cette fois se maintenir: elle est créditée de 12 %, un bon score dans cette commune qui doit sans doute au spectacle donné par la bataille à couteaux tirés que se livre la gauche à Montreuil. Sûr qu’avec ce sondage qui les fait arriver dans un mouchoir de poche, la guerre que se livrent le PS, les Verts, et le Front de gauche « officiel » en vue du premier tour va redoubler.


[^2]: Ce sondage a été réalisé par téléphone du 27 février au 1er mars auprès de 604 personnes inscrites sur les listes électorales à Montreuil, extraites d’unéchantillon représentatif de la population municipale.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Avec la VIe République, les unionistes veulent maintenir ce qu’il reste de la Nupes
Gauche 29 mars 2024 abonné·es

Avec la VIe République, les unionistes veulent maintenir ce qu’il reste de la Nupes

Une petite bande de députés s’investissent sur le sujet de la démocratisation de notre régime politique. Une campagne parallèle ayant l’objectif de maintenir les canaux de communication entre partis et de poser la première pierre pour 2027.
Par Lucas Sarafian
Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois
Politique 21 mars 2024 abonné·es

Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois

La tête de liste des Écologistes pour les européennes est venue assister au procès en appel des victimes de la pollution de la fonderie de Metaleurop et a rencontré un agriculteur de la région. Marie Toussaint tente tant bien que mal d’imposer ses thèmes.
Par Lucas Sarafian
Coupes budgétaires : pourquoi Emmanuel Macron attise la colère sociale avant les européennes
Budget 19 mars 2024

Coupes budgétaires : pourquoi Emmanuel Macron attise la colère sociale avant les européennes

La volonté du président et de Bercy de réduire la dépense publique fait craindre à l’exécutif un regain de mobilisation sociale, dans la foulée de la grève de la fonction publique du 19 mars.
Par Nils Wilcke
À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »
Reportage 17 mars 2024

À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »

Pour le lancement de leur campagne européenne, les troupes insoumises construisent un pont entre l’échéance de 2024 et la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, avant-dernier de cette liste, continue d’être ambigu sur ses ambitions.
Par Lucas Sarafian