Peine de mort : Toujours plus d’exécutions

Si moins de pays appliquent la peine capitale, le nombre d’exécutions est en hausse, selon Amnesty International.

Lena Bjurström  • 27 mars 2014 abonné·es

Électrocution, décapitation, pendaison, injection létale et peloton d’exécution… En 2013, au moins 778 condamnés à la peine capitale ont été exécutés dans le monde, selon le rapport annuel d’Amnesty International publié le 27 mars. Une augmentation de près de 15 % par rapport à l’année passée. Mais cette hausse ne va pas à l’encontre de la tendance mondiale à l’abolition, précise l’ONG. En effet, seuls quelques pays sont responsables de cette augmentation, notamment l’Iran (369) et l’Irak (169). Aux États-Unis, sans surprise, le Texas est à lui seul responsable de 41 % des 39 mises à mort. Les exécutions ont également repris en Indonésie, au Nigeria, au Koweït et au Vietnam.

Des « crimes politiques » à l’adultère, en passant par le blasphème et le trafic de stupéfiants, les motifs de condamnations à la peine capitale sont loin de se résumer au meurtre, note Amnesty. Et les exécutions publiques restent pratiquées en Arabie saoudite, en Corée du Nord, en Iran et en Somalie. Au total, 22 pays ont exécuté des prisonniers en 2013. Ils étaient 37 en 1994. Une évolution positive que l’ONG tient à souligner. « Ces États qui s’accrochent à la peine de mort se situent du mauvais côté de l’histoire et sont, en réalité, de plus en plus isolés », a déclaré dans un communiqué la secrétaire générale d’Amnesty International, Salil Shetty. Reste que les chiffres de l’ONG ne prennent pas en compte les exécutions en Chine. Le géant asiatique ne publie pas de statistiques, mais serait responsable de « plusieurs milliers » de morts chaque année, selon une estimation d’Amnesty.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis