Peine de mort : Toujours plus d’exécutions

Si moins de pays appliquent la peine capitale, le nombre d’exécutions est en hausse, selon Amnesty International.

Lena Bjurström  • 27 mars 2014 abonné·es

Électrocution, décapitation, pendaison, injection létale et peloton d’exécution… En 2013, au moins 778 condamnés à la peine capitale ont été exécutés dans le monde, selon le rapport annuel d’Amnesty International publié le 27 mars. Une augmentation de près de 15 % par rapport à l’année passée. Mais cette hausse ne va pas à l’encontre de la tendance mondiale à l’abolition, précise l’ONG. En effet, seuls quelques pays sont responsables de cette augmentation, notamment l’Iran (369) et l’Irak (169). Aux États-Unis, sans surprise, le Texas est à lui seul responsable de 41 % des 39 mises à mort. Les exécutions ont également repris en Indonésie, au Nigeria, au Koweït et au Vietnam.

Des « crimes politiques » à l’adultère, en passant par le blasphème et le trafic de stupéfiants, les motifs de condamnations à la peine capitale sont loin de se résumer au meurtre, note Amnesty. Et les exécutions publiques restent pratiquées en Arabie saoudite, en Corée du Nord, en Iran et en Somalie. Au total, 22 pays ont exécuté des prisonniers en 2013. Ils étaient 37 en 1994. Une évolution positive que l’ONG tient à souligner. « Ces États qui s’accrochent à la peine de mort se situent du mauvais côté de l’histoire et sont, en réalité, de plus en plus isolés », a déclaré dans un communiqué la secrétaire générale d’Amnesty International, Salil Shetty. Reste que les chiffres de l’ONG ne prennent pas en compte les exécutions en Chine. Le géant asiatique ne publie pas de statistiques, mais serait responsable de « plusieurs milliers » de morts chaque année, selon une estimation d’Amnesty.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les Jeunes de Belleville « en lutte jusqu’à la victoire »
Luttes 21 novembre 2025 abonné·es

Les Jeunes de Belleville « en lutte jusqu’à la victoire »

Pour la Journée internationale des droits de l’enfant, environ 300 personnes ont manifesté à Paris à l’appel du collectif des Jeunes de Belleville. Encore marqués par l’expulsion violente de la Gaîté lyrique en mars dernier, ils ont dénoncé les violations des droits des mineurs isolés en France.
Par Pauline Migevant
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Reportage 21 novembre 2025 abonné·es

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »

Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.