Peine de mort : Toujours plus d’exécutions

Si moins de pays appliquent la peine capitale, le nombre d’exécutions est en hausse, selon Amnesty International.

Lena Bjurström  • 27 mars 2014 abonné·es

Électrocution, décapitation, pendaison, injection létale et peloton d’exécution… En 2013, au moins 778 condamnés à la peine capitale ont été exécutés dans le monde, selon le rapport annuel d’Amnesty International publié le 27 mars. Une augmentation de près de 15 % par rapport à l’année passée. Mais cette hausse ne va pas à l’encontre de la tendance mondiale à l’abolition, précise l’ONG. En effet, seuls quelques pays sont responsables de cette augmentation, notamment l’Iran (369) et l’Irak (169). Aux États-Unis, sans surprise, le Texas est à lui seul responsable de 41 % des 39 mises à mort. Les exécutions ont également repris en Indonésie, au Nigeria, au Koweït et au Vietnam.

Des « crimes politiques » à l’adultère, en passant par le blasphème et le trafic de stupéfiants, les motifs de condamnations à la peine capitale sont loin de se résumer au meurtre, note Amnesty. Et les exécutions publiques restent pratiquées en Arabie saoudite, en Corée du Nord, en Iran et en Somalie. Au total, 22 pays ont exécuté des prisonniers en 2013. Ils étaient 37 en 1994. Une évolution positive que l’ONG tient à souligner. « Ces États qui s’accrochent à la peine de mort se situent du mauvais côté de l’histoire et sont, en réalité, de plus en plus isolés », a déclaré dans un communiqué la secrétaire générale d’Amnesty International, Salil Shetty. Reste que les chiffres de l’ONG ne prennent pas en compte les exécutions en Chine. Le géant asiatique ne publie pas de statistiques, mais serait responsable de « plusieurs milliers » de morts chaque année, selon une estimation d’Amnesty.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant