Spinoza ou l’excommunication perpétuelle

Banni en 1656 par la synagogue d’Amsterdam, l’auteur de l’Ethique est aujourd’hui encore la cible d’accusations d’antisémitisme. Dans un livre passionnant, le philosophe Ivan Segré lui rend justice.

Denis Sieffert  • 27 mars 2014 abonné·es

De Spinoza (1632-1677), on sait généralement au moins une chose : il a été excommunié par la communauté juive d’Amsterdam pour hérésie. On sait moins que la vindicte d’une partie de ses coreligionnaires lui a aussi valu un coup de couteau qui a déchiré son manteau – meurtre symbolique et meurtre tout court, même inabouti. Faisant le chemin inverse, c’est-à-dire retransformant l’acte en symbole, Spinoza n’a jamais fait rapiécer son manteau, et il n’a jamais cessé de s’en vêtir, comme pour témoigner de sa résistance au fanatisme. Dans un livre dense et exigeant, Ivan Segré, précédemment auteur de la Réaction philosémite, dont nous avions rendu compte ici, entreprend un plaidoyer philosophique en faveur de Spinoza. C’est pleinement un livre d’actualité, puisque l’auteur de l’Éthique n’a jamais fini d’être excommunié, ni jamais cessé d’être poignardé. Trois siècles et demi après sa mort, des intellectuels juifs, qui ont pignon sur rue dans les colloques universitaires et dans les médias, continuent de le vouer aux gémonies, et de le tenir pour le premier des antisémites modernes. En

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Venezuela 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre