Ukraine : Kiev rappelle ses troupes de Crimée

Alors que le sort de la péninsule semble scellé, l’attention se reporte sur la frontière orientale du pays, où la Russie masse des soldats.

Denis Sieffert  • 27 mars 2014 abonné·es
Ukraine : Kiev rappelle ses troupes de Crimée

C’est un véritable changement de ton du gouvernement provisoire ukrainien. Le Président par intérim, Olexandre Tourtchinov, a indiqué lundi que les troupes ukrainiennes en Crimée seraient « redéployées » en Ukraine continentale. Quelques jours auparavant, les autorités de Kiev avaient au contraire autorisé les militaires à tirer pour défendre leurs bases en Crimée contre les troupes russes. C’est aussi, et peut-être surtout, le ralliement au principe de réalité, et une façon de prendre acte du rapport de force. Il est vrai qu’au cours du week-end les dernières bases étaient tombées aux mains des Russes, pratiquement sans combats. Les Russes ont également saisi plusieurs bateaux de la flotte ukrainienne, malgré les protestations de Kiev et des Occidentaux. Autre timide signe de détente, côté ukrainien, la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères de Kiev, Andrii Dechtchitsa, avec son homologue russe Sergueï Lavrov « pour discuter   », selon le premier nommé, « de comment résoudre pacifiquement la crise ». Ce qui peut, côté russe, ressembler à une reconnaissance du gouvernement de Kiev par Moscou. Mais, alors que le sort de la Crimée semblait scellé, l’attention se portait lundi vers la frontière orientale de l’Ukraine. Malgré les assurances données par Moscou qu’il n’y aurait pas d’intervention militaire dans la région Est de l’Ukraine, la Russie a continué d’amasser des troupes à proximité de la frontière. Des responsables militaires américains ont estimé à 20 000 le nombre de soldats déployés par la Russie le long de la frontière, avec des véhicules de transports terrestre et aérien, ainsi que des avions de combat.

Enfin, un événement marquant a eu lieu lundi à Rivne, dans l’ouest de l’Ukraine. Un responsable régional du mouvement d’extrême droite Pravy Sektor a été abattu par la police venue l’arrêter. Olexandre Mouzitchko, dit « Sachko Le Blanc », avait ouvert le feu sur les policiers qui ont riposté. Cette affaire met en lumière les tensions entre la majorité du gouvernement de transition et le mouvement fascisant, lequel s’était illustré sur les barricades de la place Maïdan, au plus fort des affrontements. Mouzitchko, comme beaucoup des nervis de Pravy Sektor, était aussi lié au grand banditisme. Il n’empêche que les Ukrainiens dits pro-européens sont loin d’en avoir fini avec ce mouvement, puisque son leader, Dmytro Iaroch, a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle du 25 mai. Cette présence, qui devrait être inadmissible pour les Européens, est aussi abondamment exploitée par Vladimir Poutine pour discréditer l’ensemble du mouvement qui a conduit à la chute de Viktor Ianoukovitch.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins