Le programme de Valls n’obtient qu’une majorité très relative
Les députés ont approuvé le programme de stabilité que le Premier ministre transmettra à la Commission européenne, le 7 mai, par 265 voix « pour », 232 voix « contre ». Il y a eu 67 abstentions, dont 41 députés socialistes. Manuel Valls a donc obtenu la majorité comme il l'escomptait : sans recours à des voix venues du centre ou de la droite puisque les votes « pour » de trois membres du groupe UDI (Meyer Habib, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva) et d'un UMP (Frédéric Lefebvre) n'auront pas été déterminants. Pour avoir la majorité absolue, calculée en référence aux seuls suffrages exprimés, il fallait obtenir 249 voix.
Lire >
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Médias • 25 janvier 2023
Portraits d’un PAF obscène
À longueur d’émission, ils lancent des polémiques toujours plus nauséabondes : du rétablissement de la peine de mort à l’islamisation de la société en passant par le grand remplacement. Ils sont cinq à la Une de Politis. Cinq « racailles », pour reprendre leurs mots. Attention, liste non exhaustive…
Par Politis

Analyse • 25 janvier 2023 abonné·es
Ce que n’est pas Marine Le Pen
La « dédiabolisation » impulsée depuis 2011 est moins un aggiornamento idéologique qu’une stratégie de dissimulation des référents identitaires du lepénisme.
Par Michel Soudais

Enquête • 25 janvier 2023 abonné·es
Union des droites et de l’extrême droite : la jeunesse à l’œuvre
Ils n’ont même pas 30 ans pour certains, rêvent des plus hauts postes et veulent créer, à l’instar de plusieurs de leurs aînés, une alliance de LR au RN.
Par Daphné Deschamps

Billet • 25 janvier 2023
Déconstruire le mythe Le Pen
Marine Le Pen et ses amis ont réussi à se faire une place dans le champ républicain, jusqu’à faire du RN un parti de gouvernement. Mais si l’extrême droite a changé de visage, le dessein politique reste le même.
Par Pierre Jacquemain