Nouveau gouvernement : le dernier carré

Michel Soudais  • 2 avril 2014 abonné·es

Illustration - Nouveau gouvernement : le dernier carré


Seize ministres (huit hommes, huit femmes) composent le « gouvernement de combat » de Manuel Valls. Comme l’avait annoncé lundi le président de la République dans son allocution, il s’agit d’une «  équipe resserrée, cohérente et soudée » , quasiment socialo-socialiste puisqu’on y dénombre quatorze membres du PS. Une équipe qui s’inscrit également dans la continuité de la précédente avec seulement deux nouvelles têtes  :
– Ségolène Royal, n°3 du gouvernement, hérite du ministère de l’Écologie, du Dévelopement durable et de l’Énergie. Des attributions étendues pour un ministère où trois ministres l’ont déjà précédée depuis mai 2012.
– François Rebsamen sera le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.

Huit ministres conservent leur poste à l’identique ou avec des attributions supplémentaires :
– Laurent Fabius (Affaires étrangères et Développement international),
– Christiane Taubira (garde des Sceaux, ministre de la Justice),
– Marisol Touraine (Affaires sociales),
– Jean-Yves Le Drian (Défense),
– Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes, Ville, Jeunesse et Sports),
– Marylise Lebranchu (Décentralisation, réforme de l’État et Fonction publique),
– Aurélie Filippetti (Culture et Communication),
– Stéphane Le Foll (Agriculture, Agroalimentaire, Forêt et porte-parole du gouvernement).

Ceux qui changent de poste :
– Benoît Hamon devient ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une promotion pour celui qui n’était que ministre délégué, destinée à calmer les velléités contestataires de la gauche du PS.
– Michel Sapin, proche du président de la République, retrouve le poste qu’il occupait il y a vingt-deux ans et devient le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics.
– Arnaud Montebourg voit ses attributions élargies en devenant ministre de l’Economie, du Redressement productif et de l’Industrie.
– Bernard Cazeneuve est le nouveau ministre de l’Intérieur.
– Sylvia Pinel (PRG) récupère le ministère de Cécile Duflot : Logement et Égalité des territoires; elle était auparavant ministre déléguée à l’Artisanat.
– George-Pau Langevin devient ministre de l’Outremer, elle était jusqu’ici en charge de la réussite éducative dans un poste de ministre déléguée.

La Santé n’a pas de ministre. «La priorité à la Santé» devait être le deuxième pilier du « pacte de solidarité » inventé lundi par François Hollande. Or on n’en trouve aucune trace dans les attributions annoncées vers 11 h 30 par le secrétaire général de l’Élysée.

Deux grands absents. Pierre Moscovici et Vincent Peillon ne figurent plus au gouvernement. L’éviction de ces deux concurrents générationnels du nouveau Premier ministre souligne un peu plus la prééminence prise par Manuel Valls au sein du PS.

Lire > « Remaniement » : les premières réactions à gauche sont sévères

Politique
Temps de lecture : 3 minutes