Parutions de la semaine

Politis  • 3 avril 2014
Partager :

Mémoire des luttes de l’immigration en France

M. H. Abdallah, E. Blanchard, P. Boutron, A. Spire et H. Spoladore (dir.), Gisti, « Penser l’immigration autrement », 216 p., 16 euros.

En 2002, le mensuel du Gisti, groupe essentiel de la défense politique et juridique des immigrés en France, inaugurait une rubrique intitulée « Mémoire des luttes ». Il s’agissait de retracer les mobilisations de l’immigration : pour la dignité, contre le racisme, ses crimes et les violences policières, les conditions indignes de logement ou de précarité au travail, l’arbitraire des expulsions et des contrôles au faciès. Voici rassemblés quelques-uns des articles les plus marquants parus dans ce cadre, aux signatures prestigieuses (outre les curateurs du volume, Michelle Zancarini-Fournel, Claire Rodier, Danièle Lochak, Saïd Bouamama, Philippe Artières ou Abdellali Hajjat), mettant au jour la « mémoire occultée » des combats de nos concitoyens – auxquels on dénie parfois cette qualité.

La Fantaisie des dieux

Rwanda 1994

Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry, Les Arènes, 92 p., 19,90 euros.

« Un génocide, c’est d’abord du silence. Un silence étourdissant. » Sous forme de bande dessinée, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry fait le récit de son retour au Rwanda, vingt ans après avoir couvert le génocide pour la presse écrite. Avec le dessinateur Hippolyte, il raconte la mémoire encore vive des massacres de 1994 et met en avant la responsabilité de la France, silencieuse face aux massacres perpétrés par ses « alliés ». Il décrit l’arrivée, trois mois après le début des tueries, des soldats français de l’opération Turquoise, leur désarroi face à des génocidaires qui les acclament, au cœur d’une situation qu’ils ne comprennent pas. « Avant leur départ, […] on leur avait parlé d’une guerre. Pas d’un génocide. »

Existence/Inexistence

Failles n° 3, février 2014, éd. Nous, 272 p., 15 euros.

La liste des auteurs de cette livraison de Failles, revue philosophique « de la pensée et des pratiques de l’émancipation », met en appétit : Alain Badiou, Giorgio Agamben, Jacques Rancière, René Scherer, Bernard Aspe, Quentin Meillassoux, Sidi Mohammed Barkat, Bruno Bosteels… Outre leurs brillantes variations sur le thème « Existence/Inexistence », il faut signaler un magnifique portrait de l’intellectuel, poète et militant socialiste révolutionnaire hétérodoxe Franco Fortini (1917-1994), voix très particulière du mouvement ouvrier transalpin, trop méconnu en France. Ne serait-ce que pour celui-ci, signé Andrea Cavazzini, le nouveau numéro de cette revue de haute tenue est précieux.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier