Pour EELV, le plan d’économies de Valls est un « plan d’austérité »

Politis.fr  • 18 avril 2014 abonné·es
Pour EELV, le plan d’économies de Valls est un « plan d’austérité »

Les députés EELV ne voteront pas « en l’état » le plan d’économies de Manuel Valls, a déclaré Emmanuelle Cosse ce matin, au micro de France info. Pour la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, ce plan, critiqué par l’ensemble de la gauche, une partie des députés PS, les associations de solidarité et les syndicats, dont la FSU, est un « plan d’austérité » , quoi qu’en dise le gouvernement.

« Nous ne sommes pas opposés au fait de contrôler la dépense, de contrôler la dette », a assuré la responsable écologiste. Mais elle n’accepte pas que ces économies soient « faites sur une partie des prestations sociales, touchant ceux qui sont le plus en difficulté, les collectivités locales, alors qu’aujourd’hui ce sont elles qui assurent un grand nombre de ces prestations » et alors qu’ « on ne parle pas de l’évasion fiscale » et que l’ « on donne 20 milliards, puis 30 milliards, aux entreprises » . « Depuis trente ans, on réduit les coûts du travail dans ce pays, et ça n’a jamais créé d’emploi » , a souligné l’élue régionale d’Île-de-France.

Histoire de couper court à la communication du gouvernement, Emmanuelle Cosse a cité Franços Hollande en 2013 :
« Il disait il y a un an : “L’austérité, c’est quand on baisse les salaires et les prestations sociales”. Je suis désolée mais, quand on gèle l’ensemble des prestations sociales par rapport à l’inflation et que l’on explique qu’on va geler par ailleurs notamment des petites retraites et un grand nombre de revenus, c’est que l’on va être dans l’austérité. »
Emmanuelle Cosse : « On va être dans l’austérité » par FranceInfo

Pour aller plus loin…