Syrie : Une « parodie de démocratie »

Alors que la guerre ravage le pays depuis trois ans, le président du Parlement a annoncé la tenue d’une élection présidentielle le 3 juin prochain.

Politis  • 24 avril 2014
Partager :

Jusqu’à présent, Bachar Al-Assad, comme son père avant lui, était confirmé par référendum. Alors que la guerre ravage le pays depuis trois ans, le président du Parlement, Mohamad Al-Laham, a annoncé le 21 avril la tenue d’une élection présidentielle le 3 juin prochain. La réélection de Bachar Al-Assad ne faisant guère de doute, elle fait figure de « farce » pour le chef du bureau de la Coalition nationale de l’opposition. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, affirme quant à lui qu’un tel scrutin serait « une parodie de démocratie », sans « aucune valeur ni légitimité ». Cette annonce fait écho à de nouvelles indications d’utilisation, en avril, d’armes chimiques à Kafarzita, un village dominé par les rebelles. Une enquête est ouverte.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Trump, un dinosaure au secours des fossiles
États-Unis 22 janvier 2025 abonné·es

Trump, un dinosaure au secours des fossiles

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, et la promesse d’une politique du tout extraction – pétrole et gaz de schiste –, signe le retour d’une politique anti-écologique, à rebours des accords internationaux signés par l’administration Biden.
Par Camille Madera
Avec le retour de Trump, les minorités craignent le pire
Reportage 22 janvier 2025 abonné·es

Avec le retour de Trump, les minorités craignent le pire

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir suscite des vives craintes chez certaines minorités. Le week-end qui a précédé son investiture a donné lieu à des manifestations et événements dans tout le pays pour marquer le terrain d’une opposition déterminée, et donner de l’espoir.
Par Edward Maille
« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille