Tchernobyl en temps de crise

Quels risques en cas d’intervention russe en Ukraine ?

Patrick Piro  • 24 avril 2014 abonné·es

Vingt-huit ans après l’explosion du réacteur 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, le 26 avril 1986, les troubles qui agitent le pays font surgir le fantasme d’une nouvelle catastrophe nucléaire. Le ministre des Affaires étrangères et le Parlement, entre autres, redoutent qu’un conflit ouvert avec la Russie ne menace une des quatre vieilles centrales ukrainiennes. La Slovénie et la Serbie avaient subi des intimidations pendant la guerre des Balkans, « seul cas de conflit entre pays dotés de centrales », relève Bennett Ramberg, expert étasunien de la prolifération des armes nucléaires. Certes, un bombardement délibéré reste une vue de l’esprit, d’autant que la Russie en subirait les radiations, mais il n’en reste pas moins que des combats, intentionnellement ou non, pourraient endommager des équipements et conduire à une fusion de cœur.

Une conséquence très probable de la crise, en revanche, est que l’Ukraine devrait cesser de payer sa part dans la construction du nouveau sarcophage qui doit recouvrir la plaie radioactive de Tchernobyl, en remplacement de l’ancien bunker qui menace de s’effondrer. Coût : 1,6 milliard d’euros, cofinancé par l’Ukraine et le G8. Une première demi-arche vient d’être positionnée. L’ensemble devait être achevé en 2012. La nouvelle date officielle de fin du chantier, 2015, paraît bien illusoire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude