Tchernobyl en temps de crise

Quels risques en cas d’intervention russe en Ukraine ?

Patrick Piro  • 24 avril 2014 abonné·es

Vingt-huit ans après l’explosion du réacteur 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, le 26 avril 1986, les troubles qui agitent le pays font surgir le fantasme d’une nouvelle catastrophe nucléaire. Le ministre des Affaires étrangères et le Parlement, entre autres, redoutent qu’un conflit ouvert avec la Russie ne menace une des quatre vieilles centrales ukrainiennes. La Slovénie et la Serbie avaient subi des intimidations pendant la guerre des Balkans, « seul cas de conflit entre pays dotés de centrales », relève Bennett Ramberg, expert étasunien de la prolifération des armes nucléaires. Certes, un bombardement délibéré reste une vue de l’esprit, d’autant que la Russie en subirait les radiations, mais il n’en reste pas moins que des combats, intentionnellement ou non, pourraient endommager des équipements et conduire à une fusion de cœur.

Une conséquence très probable de la crise, en revanche, est que l’Ukraine devrait cesser de payer sa part dans la construction du nouveau sarcophage qui doit recouvrir la plaie radioactive de Tchernobyl, en remplacement de l’ancien bunker qui menace de s’effondrer. Coût : 1,6 milliard d’euros, cofinancé par l’Ukraine et le G8. Une première demi-arche vient d’être positionnée. L’ensemble devait être achevé en 2012. La nouvelle date officielle de fin du chantier, 2015, paraît bien illusoire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean