À quoi sert le Parlement européen ?

Devenue colégislatrice, l’institution a largement soutenu les politiques néolibérales de l’UE. Et la droite, majoritaire, y a été aidée par les socialistes qui la cogèrent avec elle.

Michel Soudais  • 15 mai 2014 abonné·es
À quoi sert le Parlement européen ?

Àquoi les députés européens ont-ils employé leur mandat ? Qu’est-ce que le Parlement européen a fait pour nous ? À ces légitimes questions que se posent les électeurs, les promoteurs de la construction européenne mettent volontiers l’accent sur les derniers « progrès » apportés par l’Union européenne dans la vie quotidienne (supposée) de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. La baisse du coût des communications lors de nos déplacements dans l’UE et les pénalités imposées aux transporteurs aériens en cas de surbooking ou de perte de bagages figurent en bonne place des messages publicitaires destinés à convaincre les électeurs de l’importance du scrutin. Ce n’est pas faux.

Les parlementaires européens se prononcent sur nombre de textes, qu’ils peuvent amender, touchant à la protection des consommateurs ou fixant des normes communes afin d’empêcher toute concurrence déloyale ou protectionnisme caché. C’est ainsi qu’après s’être penchés dans le passé sur le confort des poules pondeuses, la définition du chocolat ou la courbure des concombres, les eurodéputés pourraient prochainement avoir à se prononcer sur le bon volume des chasses d’eau, dont la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa