À quoi sert le Parlement européen ?

Devenue colégislatrice, l’institution a largement soutenu les politiques néolibérales de l’UE. Et la droite, majoritaire, y a été aidée par les socialistes qui la cogèrent avec elle.

Michel Soudais  • 15 mai 2014 abonné·es
À quoi sert le Parlement européen ?

Àquoi les députés européens ont-ils employé leur mandat ? Qu’est-ce que le Parlement européen a fait pour nous ? À ces légitimes questions que se posent les électeurs, les promoteurs de la construction européenne mettent volontiers l’accent sur les derniers « progrès » apportés par l’Union européenne dans la vie quotidienne (supposée) de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. La baisse du coût des communications lors de nos déplacements dans l’UE et les pénalités imposées aux transporteurs aériens en cas de surbooking ou de perte de bagages figurent en bonne place des messages publicitaires destinés à convaincre les électeurs de l’importance du scrutin. Ce n’est pas faux.

Les parlementaires européens se prononcent sur nombre de textes, qu’ils peuvent amender, touchant à la protection des consommateurs ou fixant des normes communes afin d’empêcher toute concurrence déloyale ou protectionnisme caché. C’est ainsi qu’après s’être penchés dans le passé sur le confort des poules pondeuses, la définition du chocolat ou la courbure des concombres, les eurodéputés pourraient prochainement avoir à se prononcer sur le bon volume des chasses d’eau, dont la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain