C’est quoi, le problème ?

Je me suis dit que j’allais commencer une liste de clercs de médias à ne jamais emmener sur ton île déserte.

Sébastien Fontenelle  • 15 mai 2014 abonné·es

J’étais parti pour te balancer une chronique pas trop foulante, genre une liste des vingt-trois disques que tu vas devoir emporter avec toi sur ton île déserte (QTVDEATSTÎD) – suivant une idée profondément géniale (et tellement nouvelle, hein) qui m’est venue en écoutant un des derniers albums de Johnny Cash [^2]. Mais, entre le moment où j’ai conçu cet ambitieux projet [^3] et celui où je me suis apprêté, pas plus tard que tout à l’heure, à le mettre à exécution, j’ai pris connaissance des dernières déclarations publiques d’Alain Finkielkraut, faites – cette fois – chez RTL, et d’où ressort que le fait d’accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales, comme l’ont tant et tant de fois promis nos ami(e) s les « socialistes », serait de son point de vue une « initiative absurde » qui aurait (notamment) pour effets « d’accélérer le communautarisme » et de porter atteinte à « une certaine tradition » françousque « de la mixité », car, toujours d’après lui, « ce droit de vote étant acquis, il serait difficile d’interdire le voile et la burqa dans un certain nombre de villes [^4] ».

Or, Alain Finkielkraut est le même mec, récemment reçu à l’Académie française, qui avait déjà excrété ces quelques mots – qui doivent être, par précaution, lus non loin d’une bassine : « Qui peut raisonnablement penser que les ministres Rama Yade ou Rachida Dati ont été retenues pour leur intelligence politique ? Une “beurette” garde des Sceaux… Christiane Taubira elle-même a-t-elle été préférée à André Vallini au nom de ses seules dispositions professionnelles [^5] ? »

De sorte que je me suis dit, en oyant sa nouvelle saillie, que j’allais plutôt commencer, finalement – avec une émue pensée pour le temps point si ancien où le lâcher public de saloperies défiltrées suscitait encore d’assez larges réprobations [^6] –, une liste des clercs de médias à ne jamais emmener sur ton île déserte… …Et que j’y allais y inscrire d’abord le nom de M. Finkielkraut, non loin de celui de M. Zemmour, qui vient de son côté de proférer encore, sur RTL, d’ignominieux propos sur « les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent » et qui… Attends ! Je viens de penser à un truc, là : c’est quoi exactement leur problème, chez RTL ?

[^2]: Unchained , oui (qui est effectivement une tuerie absolue) : comment t’as devinu ?

[^3]: Qui présente, soit dit en passant, l’avantage que je vais pouvoir le décliner en un long feuilleton, avec ensuite les vingt livres QTVDEATSTÎD, puis les vingt films, les vingt séries, etc. : j’espère que t’as des grandes valises.

[^4]: Je suis comme toi : je m’étonne qu’à ce moment-là personne, chez RTL, n’ait appelé une ambulance.

[^5]: Comme le signalait Politis il y a quinze jours.

[^6]: À une époque, même – ça paraît à peine croyable, quand on y repense en 2014 –, des « socialistes » se levaient et se barraient quand le Pen father venait leur emboucaner un plateau télé.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes