Dette publique : illégitime à 59 %

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette a publié aujourd’hui son premier rapport sur la dette publique française. Il révèle que 59 % de la dette publique est illégitime et met en cause les politiques d’austérité.

Thierry Brun  • 27 mai 2014 abonné·es

Illustration - Dette publique : illégitime à 59 % - Bertrand Langlois/AFP

Le premier rapport du Collectif pour un audit citoyen de la dette, publié mardi 27 mai, révèle que « pas moins de 59 % de la dette publique est illégitime » . Ainsi, sur les 1 950 milliards d’euros de dette publique accumulées depuis trente ans, « près de 600 milliards sont dûs à des taux d’intérêts excessifs, et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires » .

Intitulé : « Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France », les experts du Collectif estiment que «  les politiques d’austérité imposées aux populations au nom de son remboursement sont donc absurdes économiquement, dangereuses politiquement et injustifiables du point de vue de l’intérêt général : cette dette publique n’a été creusée qu’au bénéfice de l’oligarchie financière, celle-ci doit supporter le coût de son annulation » .

Réagissant au résultat des élections européennes, le Collectif souligne l’urgence démocratique d’engager une restructuration des dette publiques en France et en Europe.

« Le FN à 25 %, le parti socialiste à 15 % : la soumission de François Hollande aux politiques européennes d’austérité se paie très cher. L’austérité rassure les marchés financiers mais désespère les peuples. Entendre le message des urnes, pour un gouvernement de gauche, ce serait remettre en cause le pouvoir des marchés, en commençant par leur principale arme aujourd’hui : la dette publique. »

Temps de lecture : 2 minutes