Europe : le fédéralisme est une impasse
Le fédéralisme budgétaire est comme l’Europe sociale : une arlésienne.
Article paru
dans l’hebdo N° 1303 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1303 Acheter ce numéro
Néolibéralisme et Europe : c’est principalement autour de ces deux volets que les élites politiques dominantes ont bâti leur identité depuis trois décennies. On conçoit qu’elles tremblent à l’idée de la fin de l’euro. N’est-il pas la seule « grande chose » qu’elles ont réalisée ? La monnaie n’est pas neutre, elle est toujours au cœur du contrat social. Depuis 1992, avec le traité de Maastricht, l’euro est devenu la clé de voûte du néolibéralisme en Europe. La crise ouverte en 2008 a
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
La Midinale • 14 janvier 2026
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »
Pouria Amirshahi, franco-iranien, député de Paris, membre du groupe Ecologiste et Social, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La Midinale • 14 janvier 2026
« La gauche française devrait écouter ce que disent les oppositions vénézuéliennes de gauche »
Yoletty Bracho, enseignante franco-vénézuélienne en sciences politiques à l’université d’Avignon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Décryptage • 14 janvier 2026
abonné·es
Le Groenland, l’obsession trumpienne
Rachat, pression militaire, transaction juridique ou expérimentation libertarienne : le Groenland est devenu le crash-test d’une nouvelle doctrine impériale. Derrière le fantasme arctique de Donald Trump se dessine une nouvelle remise en cause frontale du droit international et des équilibres atlantiques.
Par William Jean
Best of
Les plus récents
1
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
2
15 janvier-8 février : Politis au Forum social local du Morbihan à Séné
3
Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre
4
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère