Europe : le fédéralisme est une impasse
Le fédéralisme budgétaire est comme l’Europe sociale : une arlésienne.
Article paru
dans l’hebdo N° 1303 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1303 Acheter ce numéro
Néolibéralisme et Europe : c’est principalement autour de ces deux volets que les élites politiques dominantes ont bâti leur identité depuis trois décennies. On conçoit qu’elles tremblent à l’idée de la fin de l’euro. N’est-il pas la seule « grande chose » qu’elles ont réalisée ? La monnaie n’est pas neutre, elle est toujours au cœur du contrat social. Depuis 1992, avec le traité de Maastricht, l’euro est devenu la clé de voûte du néolibéralisme en Europe. La crise ouverte en 2008 a
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 janvier 2026
abonné·es
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Décryptage • 21 janvier 2026
abonné·es
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
Entretien • 19 janvier 2026
abonné·es
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa