Ukraine : une offensive à haut risque

Léa Ducré  • 2 mai 2014
Partager :

Depuis l’aube, les forces ukrainiennes tentent de reprendre le contrôle de la ville de Slaviansk, dans l’est de l’Ukraine. Kiev a perdu son autorité sur ce bastion des insurgés pro-russes depuis plus de deux semaines. Onze observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) y sont détenus.

Après plusieurs échanges de tirs aux abords de la ville, deux helicoptères ont été abattus et deux militaires tués. Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Arsen Avakov, dénonce sur sa page Facebook le recrutement de mercenaires professionnels par les pro-russes et le « recours à l’artillerie lourde » . Côté pro-russe, la porte-parole des séparatistes, Stella Khorosheva, a fait état d’un militant tué et de plusieurs blessés.

Les perspectives de sortie de crise, déjà minces, sont de plus en plus incertaines. Le Kremlin a déclaré que cette offensive, qu’il désigne comme un « raid de représailles » , met fin à l’accord de Genève, qui prévoyait un désarmement des milices. Signé mi-avril, l’accord n’avait d’ailleurs jamais été appliqué. Les milices sont toujours là et les troupes russes encore massées à la frontière. Les suites données à cet assaut dans les heures qui viennent seront décisives.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025 abonné·es

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet