Christian Estrosi ouvre la chasse (sélective) aux drapeaux étrangers

Michel Soudais  • 30 juin 2014 abonné·es
Christian Estrosi ouvre la chasse (sélective) aux drapeaux étrangers

Le maire UMP de Nice et président de de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christan Estrosi, a décidé de prendre un arrêté «interdisant l’utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l’hypercentre» de la ville de Nice pendant la durée de la Coupe du monde de football. L’édile ne cache pas que son arrêté vise clairement le drapeau algérien. Si tous les drapeaux étrangers flottants dans le ciel niçois devaient être remisés dans des placards, c’est la déco de la Promenade des Anglais qu’il faudrait revoir…

Son arrêté, qui s’étend jusqu’au dimanche 13 juillet , vise à «maintenir l’ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l’agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord» , explique-t-il dans un communiqué. Il s’agit donc «de donner les moyens juridiques aux forces de l’ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme [aux] agissements» jugés «intolérables» des supporters de l’équipe d’Algérie, accusés de nuire «à la tranquillité publique» et d’être «l’exemple de la perte d’autorité de l’Etat» , sans empêcher hôtels, plages et yachts de hisser pavois. L’interdiction est ainsi limitée «de 18 heures à 4 heures du matin» .

Ce n’est pas la première fois que Christian Estrosi publie un arrêté visant spécifiquement les Maghrébins. En 2012, il avait imposé que les mariages en mairie de Nice se déroulent sans bruit ni drapeau (déjà). Les youyous de joie indisposaient, semble-t-il, les niçois.
Il est en revanche des manifestations ostentatoires dont le maire de Nice se vante. En témoigne ce tweet du 15 août 2013 :

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas