Christian Estrosi ouvre la chasse (sélective) aux drapeaux étrangers

Michel Soudais  • 30 juin 2014 abonné·es
Christian Estrosi ouvre la chasse (sélective) aux drapeaux étrangers

Le maire UMP de Nice et président de de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christan Estrosi, a décidé de prendre un arrêté «interdisant l’utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l’hypercentre» de la ville de Nice pendant la durée de la Coupe du monde de football. L’édile ne cache pas que son arrêté vise clairement le drapeau algérien. Si tous les drapeaux étrangers flottants dans le ciel niçois devaient être remisés dans des placards, c’est la déco de la Promenade des Anglais qu’il faudrait revoir…

Son arrêté, qui s’étend jusqu’au dimanche 13 juillet , vise à «maintenir l’ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l’agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord» , explique-t-il dans un communiqué. Il s’agit donc «de donner les moyens juridiques aux forces de l’ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme [aux] agissements» jugés «intolérables» des supporters de l’équipe d’Algérie, accusés de nuire «à la tranquillité publique» et d’être «l’exemple de la perte d’autorité de l’Etat» , sans empêcher hôtels, plages et yachts de hisser pavois. L’interdiction est ainsi limitée «de 18 heures à 4 heures du matin» .

Ce n’est pas la première fois que Christian Estrosi publie un arrêté visant spécifiquement les Maghrébins. En 2012, il avait imposé que les mariages en mairie de Nice se déroulent sans bruit ni drapeau (déjà). Les youyous de joie indisposaient, semble-t-il, les niçois.
Il est en revanche des manifestations ostentatoires dont le maire de Nice se vante. En témoigne ce tweet du 15 août 2013 :

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant