Espagne : Pronto, la República !

Les scandales liés à la Casa Real ont en effet réussi à faire douter de plus en plus d’Espagnols de la légitimité de leur régime.

Politis  • 5 juin 2014
Partager :

« Juan Carlos abdique ! Vite, la République en Espagne ! » C’est avec ce tweet que Jean-Luc Mélenchon a accueilli lundi l’abdication du roi d’Espagne. Un écho aux appels des républicains espagnols qui réclament un référendum sur la monarchie et une nouvelle constitution. Le mouvement, qui a pris de l’ampleur sur la Toile, rassemble de nombreux citoyens mais aussi Izquierda unida, la coalition de gauche. Les scandales liés à la Casa Real ont en effet réussi à faire douter de plus en plus d’Espagnols de la légitimité de leur régime. En avril 2013, pour le 82e anniversaire de la IIe République, le journal Público avait lancé une vaste enquête sur les réseaux sociaux : 87 % des internautes s’étaient déclarés favorables à la République.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don