Les cent jours d’Éric Piolle

Après des premières mesures symboliques, la nouvelle municipalité grenobloise, alliant EELV, Parti de gauche et citoyens, entre dans le vif du sujet. Avec d’importantes décisions sur le budget et l’urbanisme.

Patrick Piro  • 26 juin 2014 abonné·es
Les cent jours d’Éric Piolle
© Photo : Patrick Piro

« On s’est quittés le 28 mars avec des seaux de colle et des affiches. Deux jours plus tard, nous accédions à la charge des affaires de la ville », raconte Alain Denoyelle, l’air songeur. Il est encore sous le coup du vertige de la victoire, le 30 mars, de la liste menée par l’écologiste Éric Piolle à la tête d’une coalition entre EELV, le Parti de gauche, l’Association démocratie écologie solidarité (Ades) et le mouvement Réseau citoyen. La nuit tombe sur la terrasse du café. Le nouvel adjoint à l’action sociale s’excuse de n’avoir pu se libérer plus tôt. Il se coltine, pour son premier engagement politique, l’énorme centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble – 1 400 agents, plus de 60 millions d’euros de budget. « Est-ce la fonction ou le désir de s’impliquer à tous les niveaux ? Nous intervenons sur la politique, le terrain, les institutions. Il faut intégrer tous ces niveaux de complexité, tout en conservant du temps pour la réflexion. » Alain Denoyelle veut passer à mi-temps à l’école d’ingénieur où il enseigne. Il n’est pas le seul à envisager de réduire la voilure professionnelle. C’est le cas de Kheira Capdepon, adjointe aux personnes âgées et à la politique intergénérationnelle, employée d’une cantine scolaire de la ville. Retraité, Sadok Bouzaiene n’a pas ce problème.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa