L’innovation sociale, d’accord, mais laquelle ?

Des chercheurs analysent les différentes facettes de ce concept, entre social business et initiatives citoyennes.

Thierry Brun  • 12 juin 2014 abonné·es

Signe des temps, le gouvernement accorde une place de choix à l’innovation sociale dans son projet de loi sur l’économie sociale et solidaire actuellement en débat au Parlement. Le discours dominant est qu’un consensus apparaît autour de cette conception des politiques publiques construisant un nouveau modèle de société. De leur côté, trois équipes de recherche spécialisées dans cette thématique s’interrogent sur ce terme polysémique d’innovation sociale et mettent en évidence une vision très contrastée de l’engouement européen pour ce courant de pensée.

L’innovation en question se veut avant tout technique : il s’agit d’améliorer l’efficacité des systèmes productifs et de les rendre plus compétitifs et rentables. Se développent ainsi la responsabilité sociale de l’entreprise, la venture philanthropy, le social business, le new public management … Cela consiste à réaménager les politiques publiques en matière de santé, d’inégalités et d’environnement pour que celles-ci accompagnent les sacrifices à réaliser en période d’austérité budgétaire. Le discours politique met l’accent sur le partenariat avec les grandes entreprises privées, le management et la possibilité d’auto-réforme du capitalisme. L’idée est que l’innovation sociale est à rechercher du côté de la compétitivité et de l’efficacité, apanage de l’entreprise privée. Après la crise financière de 2008, cette conception de la big society, politique phare du programme des conservateurs britanniques en 2010, vise à un rapprochement de la société civile et des entreprises autour d’un secteur privé qui répondrait aux besoins sociaux. Derrière cette idée, se dessine l’opposition frontale à un système public défini comme étant par essence bureaucratique. On y remplace aussi progressivement l’expression « mouvements sociaux » par celle d’« innovation organisationnelle ».

Or, pour les auteurs, ce n’est là qu’une partie du paysage de l’innovation sociale. Ils montrent, au travers d’exemples, notamment en Belgique et au Québec, qu’une perspective de transformation sociale, démocratique et d’économie plurielle, se développe. Elle relégitime l’action publique à travers de nouvelles complémentarités entre les expressions citoyennes et l’action des pouvoirs publics. Le livre s’attache à souligner l’existence de cet autre registre de l’innovation sociale, loin d’une pacification des rapports sociaux. Très présente sur le terrain, cette innovation-là renvoie à des capacités d’initiatives citoyennes qui parfois connaissent le succès.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi