Lynchage de Pierreffite, un crime raciste ?
Le lynchage d’un adolescent rom, en Seine-Saint-Denis, par des individus l’accusant de cambriolages, interroge sur la politique nationale de rejet.

«Pierrefitte aspire à revenir à la normale», souffle Mohamed Gharbi, représentant de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de cette commune de Seine-Saint-Denis. L’expression sonne étrangement après le lynchage d’un jeune Rom, le 13 juin, dans la cité des Poètes, un quartier sensible de la ville. Darius, 16 ans, est toujours dans le coma. Sa famille a fui le squat où elle vivait depuis à peine un mois. Ses agresseurs, qui pourraient être une douzaine, sont recherchés, mais aucune arrestation n’a encore eu lieu, malgré un appel à témoins.
«C’est peut-être la première affaire où l’on parle d’un Rom en tant que victime… et en le nommant ! Mais on évite de parler de racisme. Il est vrai que les auteurs semblent appartenir aux minorités visibles. N’empêche : ce lynchage est bien un crime raciste car, dès qu’il y a un vol, les Roms sont collectivement présumés coupables» , tranche le sociologue Éric Fassin, dans la continuité de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 6 décembre 2023
abonné·es
« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais

Migrants • 6 décembre 2023
abonné·es
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret

IVG • 1 décembre 2023
« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort

Entretien • 29 novembre 2023
abonné·es
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro
Best of
Les plus lus
1
Trente-cinq points de suture après un coup de hachette dans une soirée policière
2
De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?
3
Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?
4
Interdiction des abayas à l’école : faisons front face aux attaques islamophobes !