« Ne sanctuarisons pas les départements ! »
Titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales, Michel Foucher analyse la réforme territoriale proposée par Manuel Valls et François Hollande.
dans l’hebdo N° 1308 Acheter ce numéro

Quatorze grandes régions – au lieu de vingt-deux –, réduction importante du nombre de communes et suppression en 2021 des départements : ce sont là les principaux éléments de la réforme territoriale voulue par l’exécutif. Spécialiste de la géographie de la France, Michel Foucher exprime son scepticisme sur la méthode et le contenu d’une telle réforme.
Quels sont les éléments de la réforme du « millefeuille » territorial proposée par le gouvernement, que certains de vos collègues ont qualifiée d’ « incohérente », voire de « bâclée » ?
Michel Foucher : Je suis surpris de ces remarques, qui sanctuarisent le département ou les communes au nom de l’histoire, jugent toute réforme impossible ou s’en prennent à la méthode. Notre pays sacrifie trop au culte de la mémoire et pas assez aux réalités géographiques contemporaines (bassins d’emploi, aires de circulation et flux). Le politique y reste plus lié à l’histoire qu’à la géographie. Mais n’est pas de Gaulle qui veut, dont on devrait relire le discours sur la réforme régionale prononcé à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »