Transferwise : l’économie solidaire ?
Transferwise est un (nouveau) service d’échange monétaire en ligne qui a pour objectif de contourner les frais cachés des banques, qui se révèlent le plus souvent extrêmement élevés.
Si vous voulez transférer de l’argent d’un pays à un autre, d’une monnaie à une autre, il semble que ce service soit plus intéressant.
Image sous licence CC

Évidemment, ce ne sont pas de doux rêveurs qui l’ont créé, mais bien des capitalistes libéraux pur jus, jugez plutôt : un ancien employé de PWC et Deloitte deux des « Big four » du conseil aux entreprises, et le premier employé de Skype.
Mais le service proposé est intelligent, efficace et il s’appuie sur la définition de l’économie sociale et de l’économie du partage.
Pour autant, ne vous méprenez pas, il s’agit bien d’un service capitaliste.
_ Dans une société capitaliste, comment le transfert d’argent pourrait-il ne pas l’être ?
Certes, il n’est pas important pour qu’un service intègre la définition de l’économie sociale et solidaire qu’il fasse des bénéfices.
_ Toutefois, cela assure sa pérennité.
Et il vaut mieux un meilleur service pérenne, qu’un service extraordinaire qui ne tient pas la distance…
On préfèrera toujours un vrai comportement solidaire, mais s’il n’y en a pas et que la seule alternative est un service greenwashing , il vaudra mieux l’utiliser -~tout en le surveillant~- que de continuer avec les services habituels.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
