Gaza : « Une double injustice »

Deux observateurs du conflit analysent les événements du mois de juillet en France. Pour eux, au revirement diplomatique s’ajoute le triomphe du deux poids, deux mesures.

Denis Sieffert  • 24 juillet 2014 abonné·es
Gaza : « Une double injustice »
© Photo : CITIZENSIDE/NICOLAS LIPONNE

La position du tandem Hollande-Valls depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza fait débat. Assistons-nous à une rupture avec la position traditionnelle de la France au Proche-Orient ? Pour Pascal Boniface [^2], « il s’agit plutôt d’une accentuation de la rupture avec la position héritée de De Gaulle ». Selon le directeur de l’Iris, « le mouvement avait été engagé par Chirac lorsqu’il avait reçu Ariel Sharon en 2005 ».

Mais le choc vient aujourd’hui du fait que « Hollande avait fait des promesses à ce sujet pendant sa campagne électorale ». « Or, il s’est ensuite montré extrêmement prudent », souligne Pascal Boniface, qui rappelle que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »
Entretien • 2 novembre 2026 abonné·es

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »

À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis le 3 novembre, la poussée des candidats socialistes et progressistes ravive la fracture du Parti démocrate. Tristan Cabello, historien, analyse le conflit entre une base qui penche à gauche et un appareil centriste qui résiste.
Par William Jean
Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »
Monde • 2 novembre 2026 abonné·es

Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »

Les élections législatives en Israël ont mobilisé 80 % de l’électorat la semaine dernière. Les Palestiniens citoyens du pays ont, eux aussi, massivement voté, espérant pouvoir enrayer le carnage à Gaza et la colonisation en Cisjordanie.
Par Milena Hannah Peillon
Soudan : le peuple abandonné au conflit
Monde • 29 octobre 2026 abonné·es

Soudan : le peuple abandonné au conflit

Depuis le 15 avril 2023, le pays vit au rythme des massacres et des bombardements. Tandis que sévit une crise humanitaire sans précédent, des réfugiés et des Franco-Soudanais dénoncent le silence médiatique et politique des États occidentaux.
Par Bérénice Paul
Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans
Luttes • 23 octobre 2026 abonné·es

Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans

En Serbie, la liste étudiante espère renverser dans les urnes le régime d’Aleksandar Vučić après deux ans de mobilisation contre la corruption et l’autoritarisme. Leurs camarades albanais leur ont emboîté le pas ces derniers jours pour déboulonner Edi Rama, un autre « stabilocrate ».
Par Simon Rico