Gaza : « Une double injustice »

Deux observateurs du conflit analysent les événements du mois de juillet en France. Pour eux, au revirement diplomatique s’ajoute le triomphe du deux poids, deux mesures.

Denis Sieffert  • 24 juillet 2014 abonné·es
Gaza : « Une double injustice »
© Photo : CITIZENSIDE/NICOLAS LIPONNE

La position du tandem Hollande-Valls depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza fait débat. Assistons-nous à une rupture avec la position traditionnelle de la France au Proche-Orient ? Pour Pascal Boniface [^2], « il s’agit plutôt d’une accentuation de la rupture avec la position héritée de De Gaulle ». Selon le directeur de l’Iris, « le mouvement avait été engagé par Chirac lorsqu’il avait reçu Ariel Sharon en 2005 ».

Mais le choc vient aujourd’hui du fait que « Hollande avait fait des promesses à ce sujet pendant sa campagne électorale ». « Or, il s’est ensuite montré extrêmement prudent », souligne Pascal Boniface, qui rappelle que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique
Analyse 26 février 2026 abonné·es

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique

Alors que le troisième cycle de négociations entre Washington et Téhéran a eu lieu ce 26 février à Genève, le fleuron de la flotte américaine met le cap sur le détroit d’Ormuz. Entre calculs électoraux américains et menaces d’escalade iranienne, le sort du programme nucléaire iranien importe plus pour les États-Unis que les souffrances du peuple iranien.
Par William Jean
Les années Leïla Shahid
Hommage 25 février 2026 abonné·es

Les années Leïla Shahid

Pendant plus de vingt ans, cette grande dame a incarné le combat des Palestiniens, à Paris et à Bruxelles, sans jamais abandonner les principes moraux qui étaient les siens.
Par Denis Sieffert
« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Entretien 25 février 2026 abonné·es

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »

Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre
« Contre l’impérialisme, les aspirations décoloniales imaginent une autre Russie »
Entretien 23 février 2026

« Contre l’impérialisme, les aspirations décoloniales imaginent une autre Russie »

Quatre ans après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, l’historienne Sabine Dullin livre un éclairage essentiel sur l’impérialisme russe, qui permet de comprendre le rapport de la Russie aux pays voisins mais également à ses propres minorités nationales.
Par Pauline Mussche