Le bio deux fois meilleurs !

Une nouvelle étude affirme les bienfaits des cultures biologiques.

Claire Chabal  • 24 juillet 2014 abonné·es
Le bio deux fois meilleurs !
© Photo : ANTOINE LORGNIER / AFP

Les produits issus de cultures bio ne sont pas seulement plus savoureux, ils sont également bénéfiques pour notre santé. Une équipe internationale dirigée par l’université de Newcastle a publié, le 14 juillet, dans la revue scientifique British Journal of Nutrition, une étude fondée sur 343 publications scientifiques, montrant qu’ils comportent jusqu’à 60 % de plus d’antioxydants que ceux issus des cultures conventionnelles. Or, « le stress oxydatif est constitutif d’un certain nombre de maladies chroniques », explique François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Un apport important d’antioxydants dans l’alimentation constitue donc un « élément préventif de ce stress oxydatif » .

Les aliments bio présentent aussi des quantités environ 50 % inférieures de cadmium, métal toxique, et un taux de résidus de pesticides plus faible que les cultures conventionnelles. « Les résultats de [cette] méta-analyse confirment les conclusions de travaux antérieurs », précise Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Et elle s’inscrit dans la lignée de l’étude BioNutriNet, lancée le 11 février 2014. Ce volet spécifique du programme NutriNet-Santé, coordonné par l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, porte sur l’impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique des aliments issus de l’agriculture biologique, grâce à la participation d’internautes volontaires.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean