Les Bouillons font leurs cultures
Près de Rouen, des militants relancent le maraîchage dans une ferme que veut raser le groupe Auchan. En dix-huit mois, ils sont devenus un pôle d’animation des résistances locales.
dans l’hebdo N° 1312 Acheter ce numéro

Des mètres de sillons sans une pousse. Les premières planches de haricots n’ont pas très bien pris, après les semis collectifs lancés fin mai. « C’est un problème de semence, commente Antony, mais, l’an prochain, nous produirons les nôtres. » Désherbage de la parcelle ouest, puis du potager sud, à la main. « Tout est bio ici, bien sûr », confirme Philippe. Soleil, pluie, terre grasse, la ferme des Bouillons commence à produire ses premiers quintaux de légumes. En fin de semaine, les occupants convient chacun à venir les rencontrer, à s’occuper au maraîchage, à entretenir les bâtiments, à rénover… « À nous tous de faire vivre ce lieu », exhorte l’invite.
Les trois poulaillers industriels désaffectés – 500 m2 chacun – ont repris du service, bénédiction pour des bricoleurs et artistes en quête d’espace. Le premier abrite une salle de spectacles, de fêtes et de réunions, agrandie à mesure qu’ont été abattues les cloisons intérieures afin d’ajuster sa jauge à l’affluence. « Ici, rien n’a été acheté, que de la récup’ », signale Sylvie. Le deuxième hangar n’est encore qu’un lieu de stockage, abritant des mètres cubes de meubles et de matériel donnés par des dizaines de sympathisants. Le dernier espace a été transformé en atelier de mécanique et de construction. Raphaëlle, qui vient de s’installer à la ferme, met ses compétences de plasticienne au service de la deuxième « Tambouille », trois jours de festival pour la fin
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris