Ukraine: d’où sortent les deux batteries de missiles circulant prés de Donetsk ?

Claude-Marie Vadrot  • 18 juillet 2014
Partager :

Il ne fait guère de doute que c’est par hasard, un hasard tragiquement malencontreux, que le missile sol-air probablement expédié par des forces « pro-russes a touché un avion de ligne qui comme l’explique notre directeur de la rédaction, n’aurait jamais du survoler une région en guerre ; mais ceux qui l’ont expédié dans le ciel, auront du mal à expliquer qu’ils ont trouvé cet engin dans une pochette surprise ou dans un vieux hangar abandonné. Surtout qu’en huit jours des missiles similaires ont abattu deux avions militaires de l’armée ukrainienne. Les deux batteries de lance missiles aux mains des rebelles, ont été observées la semaine dernière à plusieurs reprises par un de mes correspondants (russe) vivant dans la région de Donetsk. Des affûts sans immatriculation qui sont déplacés toutes les heures dans les espaces contrôlés par les forces pro-russes commandés par des « officiers » détachés par les forces spéciales russes dont les membres effectuent des aller et retour constants à travers une frontière qui n’est plus gardée ou surveillée par quiconque.

Quant à la responsabilité des autorités ukrainiennes elle semble pouvoir être écartée car aucune menace aérienne ne pesant sur leurs forces, ils n’ont aucune raison de tirer des missiles, surtout contre un avion de ligne volant vers l’Est et qui était sur le point de franchir la frontière russe. Reste que 298 personnes sont mortes parce que nul ne parait être en mesure de mettre fin à un conflit de plus en plus grave qui peut déboucher sur d’autres tragédies.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don