EELV : Le risque de l’autonomie ?
Deux lignes stratégiques s’affrontent au sein du parti écologiste, qui faisait sa rentrée politique la semaine dernière à Bordeaux.
dans l’hebdo N° 1316 Acheter ce numéro

Continuer avec – ou sans – le PS ? Avant même le coup de théâtre de lundi, la question était dans toutes les têtes à Bordeaux, où Europe Écologie-Les Verts (EELV) se réunissait pour ses Journées d’été, du 20 au 22 août. Dans toutes les têtes, mais pas au programme. Car il fallait sauvegarder l’unité, fût-elle de façade, pour commémorer dignement les quarante ans de l’écologie politique. Et la question de la stratégie ouvre, chez les écolos, des abysses de désaccords…
Pendant trois jours, la secrétaire nationale du parti, Emmanuelle Cosse, s’est donc employée à multiplier les discours consensuels, sinon creux, pour ne froisser personne. Las, la guerre n’en a pas moins fait rage, en sourdine, entre les « pro-gouvernement » et les « autonomistes ». Le coup de semonce est venu de Cécile Duflot elle-même. En publiant, dès le premier jour des rencontres, son ouvrage – pris d’assaut au stand
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen