Antisémitisme : Quelle réalité des chiffres ?

Selon un organisme lié au Crif, les actes antijuifs ont augmenté en juillet.

Denis Sieffert  • 18 septembre 2014 abonné·es

Le nombre d’actes antisémites en France aurait presque doublé sur les sept premiers mois de l’année, si l’on en croit le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), un organisme créé et financé par le Crif. Le SPCJ fait état de 527 actes antisémites contre 213 pour la même période en 2013. Le pic aurait été atteint au mois de juillet, pendant les bombardements israéliens sur Gaza. Comme en 2009, dans des circonstances identiques. Et c’est bien là le problème, puisque le Crif tient pour antisémite tout ce qui est antisioniste, ou simplement critique à l’égard de l’agression israélienne contre la population palestinienne. L’activisme du Crif pour faire taire les protestations contre la politique coloniale israélienne ne contribue pas à crédibiliser des chiffres publiés par l’un de ses pseudopodes. Ce qui, en sens inverse, ne doit pas nous aveugler sur la réalité indiscutable d’un antisémitisme auquel a donné libre cours l’affaire Dieudonné au début de l’année.

Mais la résonance médiatique dont bénéficie le SPCJ ferait presque oublier que, dans notre société, ce sont les Arabes et les musulmans qui sont la principale cible des actes racistes et discriminatoires. Le jour même où les chiffres du SPCJ faisaient la une de tous les médias, trois jeunes issus d’une bande d’une trentaine d’individus étaient déférés devant le tribunal de Créteil pour leur participation présumée à une agression à caractère raciste contre deux adolescents maghrébins. L’information est passée à peu près inaperçue. Il semble également que les velléités gouvernementales d’interdire la Ligue de défense juive aient fait long feu. Tout juste Bernard Cazeneuve a-t-il récemment jugé que cette organisation, connue pour ses nombreuses agressions et provocations, était « dans l’excès »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre