Antisémitisme : Quelle réalité des chiffres ?

Selon un organisme lié au Crif, les actes antijuifs ont augmenté en juillet.

Denis Sieffert  • 18 septembre 2014 abonné·es

Le nombre d’actes antisémites en France aurait presque doublé sur les sept premiers mois de l’année, si l’on en croit le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), un organisme créé et financé par le Crif. Le SPCJ fait état de 527 actes antisémites contre 213 pour la même période en 2013. Le pic aurait été atteint au mois de juillet, pendant les bombardements israéliens sur Gaza. Comme en 2009, dans des circonstances identiques. Et c’est bien là le problème, puisque le Crif tient pour antisémite tout ce qui est antisioniste, ou simplement critique à l’égard de l’agression israélienne contre la population palestinienne. L’activisme du Crif pour faire taire les protestations contre la politique coloniale israélienne ne contribue pas à crédibiliser des chiffres publiés par l’un de ses pseudopodes. Ce qui, en sens inverse, ne doit pas nous aveugler sur la réalité indiscutable d’un antisémitisme auquel a donné libre cours l’affaire Dieudonné au début de l’année.

Mais la résonance médiatique dont bénéficie le SPCJ ferait presque oublier que, dans notre société, ce sont les Arabes et les musulmans qui sont la principale cible des actes racistes et discriminatoires. Le jour même où les chiffres du SPCJ faisaient la une de tous les médias, trois jeunes issus d’une bande d’une trentaine d’individus étaient déférés devant le tribunal de Créteil pour leur participation présumée à une agression à caractère raciste contre deux adolescents maghrébins. L’information est passée à peu près inaperçue. Il semble également que les velléités gouvernementales d’interdire la Ligue de défense juive aient fait long feu. Tout juste Bernard Cazeneuve a-t-il récemment jugé que cette organisation, connue pour ses nombreuses agressions et provocations, était « dans l’excès »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins