Centrale de Penly : EDF condamné !

Jean-Claude Renard  • 10 septembre 2014 abonné·es

Nouvelle condamnation d’EDF en justice dans une affaire de pollution environnementale, datant d’il y a près de deux ans.
En octobre 2012, EDF avait constaté une présence anormale de tritium dans la nappe d’eau souterraine située sous la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Ce n’est pourtant que cinq mois plus tard qu’elle en a alerté l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Les inspections avaient également révélé que l’entretien des installations laissait à désirer et n’était pas suffisant pour prévenir ces fuites.

En mars 2013, le collectif Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs et le Réseau Sortir du nucléaire décidaient de porter plainte pour pollution des eaux et diverses violations à la réglementation nucléaire. Les associations France nature environnement et Haute-Normandie nature environnement se sont également constituées parties civiles.
Le tribunal de Dieppe a reconnu ce mecredi 10 septembre EDF coupable de la fuite de tritium survenue à Penly, la condamnant à verser près de 10 000 euros, dont deux amendes de 3 750 euros.

Cette condamnation, commente Sortir du nucléaire , « était d’autant plus nécessaire qu’EDF persiste à minimiser l’impact de ces fuites. Alors que la défense d’EDF se plaît à comparer la dangerosité du tritium à celle d’une eau minérale gazeuse, il faut rappeler que toute dose de radioactivité, même faible, comporte un risque cancérogène et que cet élément radioactif peut causer des lésions cellulaires et endommager l’ADN. »

« Il serait inacceptable , poursuit le réseau, que cette désinvolture perdure, d’autant que ces fuites touchent un nombre croissant de réacteurs : Golfech (Tarn-et-Garonne) en 2010, Civaux (Vienne) et Bugey (Ain) en 2012, Tricastin (Drôme) en août 2013… Sont-elles le symptôme de canalisations et d’équipements vieillissants, de plus en plus mal entretenus ? Dans tous les cas, cette victoire, précédée par celle concernant la fuite de tritium survenue à Golfech en 2010, devrait ouvrir la voie à de nombreuses autres condamnations ! »

Temps de lecture : 2 minutes