Ebola : « L’épidémie atteint une ampleur inédite »

Le virus se propage à une allure alarmante en Afrique de l’Ouest. Selon le médecin Gilles Raguin, la communauté internationale a sous-estimé la faiblesse des systèmes de santé des pays touchés. Il est urgent que les pays riches se mobilisent.

Ingrid Merckx  • 11 septembre 2014 abonné·es
Ebola : « L’épidémie atteint une ampleur inédite »
© **Gilles Raguin** est directeur du groupement d’intérêt public français Esther (www.esther.fr). Photo : AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET

Le 2 septembre, Médecins sans frontières (MSF) a lancé l’alerte concernant l’épidémie d’Ebola qui frappe cinq pays d’Afrique de l’Ouest : le Liberia, le plus touché, la Guinée, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone. Il reste trois mois pour agir, selon l’ONG, qui juge la situation « hors de contrôle »  : systèmes sanitaires désorganisés et dépassés par l’afflux de malades, soignants contaminés, émeutes, cadavres dans les rues, mais aussi augmentation rapide du nombre de cas. « L’épidémie a commencé il y a six mois, mais ce n’est que le 8 août qu’elle a été déclarée “urgence de santé publique d’intérêt international” », a souligné Joanne Liu, présidente de MSF. Aux États-Unis, un premier essai clinique de vaccin a été lancé. En quoi peut-il venir en aide à l’Afrique ? En France, les hôpitaux se préparent à accueillir des patients contaminés. La réponse des Nations unies est-elle adaptée ?

Comment évaluez-vous l’urgence de la situation ?

Gilles

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef