Institutions : Qui veut passer en « Sixième » ?

Avant Montebourg ou Mélenchon, de nombreux projets ont été avancés pour renouveler les institutions. Tous convergent pour rendre ses droits au Parlement, devant lequel le Premier ministre serait seul responsable.

Olivier Doubre  • 11 septembre 2014 abonné·es
Institutions : Qui veut passer en « Sixième » ?
© Photo : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Au lendemain de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République, la journaliste Michèle Cotta publiait un ouvrage remarqué : Sixième République (Flammarion, 1974). La Ve République était alors tellement marquée par le général de Gaulle et le gaullisme, avec son héritier Georges Pompidou, que l’arrivée à l’Élysée d’un « centriste », jouant d’un style plus décontracté, apparaissait comme le début d’une ère nouvelle. L’auteure écrivait ainsi : « La VIe République est née avec Giscard. » Cette affirmation peu prudente sera rapidement démentie par la pratique du pouvoir du Président.

Faisant sienne les critiques anciennes de François Mitterrand à l’encontre de la Constitution de 1958, le Parti socialiste a promis, lors de chaque campagne présidentielle ou presque (celle de 2012 comprise), de modifier le régime. Mais, une fois arrivée (ou revenue) à la charge suprême, la première formation de la gauche s’est bien gardée de lancer le chantier des révisions promises.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures
Réchauffement climatique 30 juin 2026 abonné·es

« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures

Le chef de l’État défend un « gros travail » contre le réchauffement climatique : il a plutôt été un artisan méthodique du désastre écologique en cours.
Par Vanina Delmas et Hugo Boursier
Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean