Le président de la FDSEA du Finistère « félicite » des incendiaires

Michel Soudais  • 20 septembre 2014 abonné·es
Le président de la FDSEA du Finistère « félicite » des incendiaires
© Photo: FRED TANNEAU / AFP

Au lendemain de la jacquerie qui a détruit par le feu deux bâtiments publics à Morlaix (Finistère), Thierry Merret, le président de la FDSEA du Finistère, et l’un des chefs des «Bonnets rouges», qui s’est dit débordé par sa base, a crânement félicité les auteurs de ces dégradations. Rappel des faits.

Vendredi soir, des légumiers en colère , avec près d’une centaine de tracteurs et de remorques, ont d’abord saccagé le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) situé sur la commune de Saint-Martin-des-Champs en périphérie de Morlaix, avant d’y mettre le feu à l’aide de palettes et de pneus après avoir déversé devant le bâtiment une partie de leur cargaison de légumes invendus, des pommes de terre et des artichauts. Bilan : un bâtiment détruit ; il avait été construit il y a deux ans.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le centre-ville de Morlaix et se sont regroupés devant le centre des impôts. Là, ils ont à nouveau déversé des légumes invendus, des palettes, des pneus et du fumier devant le bâtiment, lui aussi récent, qu’ils ont incendié après avoir cassé portes et fenêtres. Non sans empêcher les sapeurs pompiers d’accéder au lieu.

Thierry Merret, joint par téléphone par I-télé samedi matin, a non seulement refusé de condamner l’action de ces légumiers, mais les a «félicité» (Voir dans la séquence à 2’00):
«Il faut que nos responsables qui soi-disant mènent le pays comprennent qu’il y a un ras-le-bol qui fait qu’aujourd’hui moi, président de la FDSEA et porte-parole des Bonnets rouge, je ne maîtrise plus rien parce qu’on est face à des gens qui n’ont plus rien à perdre. Moi, je les félicite d’avoir fait ce qu’ils ont fait et j’espère qu’on sera pour une fois entendu.»

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien