Le social-libéralisme, qu’est-ce que c’est ?

Dans le discours libéral aussi, le partage existe. Mais il s’agit moins d’un partage des richesses que d’une répartition de la misère.

Denis Sieffert  • 4 septembre 2014 abonné·es

La bataille n’a pas encore vraiment commencé, mais déjà le décor est planté. Reconnaissons au moins ce mérite à Manuel Valls. En quelques jours, il a brutalement posé les termes d’un débat que l’on peut résumer ainsi : la France va-t-elle définitivement basculer dans le libéralisme ? J’entends bien quelques amis persifleurs derrière moi : « Mais c’est déjà fait, et depuis belle lurette ! » Ce n’est évidemment pas vrai. Si nos élites politiques et la plupart des grands médias sont culturellement acquis au libéralisme économique, si nous sommes imprégnés, que dis-je, submergés par une propagande libérale qui se pare des habits neufs de la modernité, des garde-fous sont encore là. C’est précisément le but des fameuses « réformes de structures » que de faire sauter ces verrous. Un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes