Natalie Nougayrède quitte Le Monde

Jean-Claude Renard  • 9 septembre 2014 abonné·es
Natalie Nougayrède quitte Le Monde

Elle l’annonce elle-même ce mardi dans un mail adressé à l’ensemble de la rédaction du quotidien. Elle quitte Le Monde pour le titre britannique The Guardian , où elle sera éditorialiste et apportera son éclairage sur l’actualité internationale, sa rubrique de prédilection.

Difficile de ne pas rapprocher ce départ des turbulences qui ont agité le quotidien au printemps dernier. Directrice du Monde , élue à la tête des rédactions, très largement, avec 80 % des voix, en mars 2013, par les membres de la société des rédacteurs, elle avait vu son capital confiance s’effondrer en quelques mois. Jusqu’à essuyer un vent de révolte avec le retrait de leurs fonctions le 6 mai dernier de sept rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints, sur onze (Françoise Tovo, Cécile Prieur, Nabil Wakim, Julien Laroche-Joubert, François Bougon, Damien Leloup et Vincent Fagot), soulignant les « dysfonctionnements majeurs, ainsi qu’une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction » . Les sociétés des rédacteurs du Monde (SRM) et du Monde interactif (SRMIA) en avaient rajouté une couche en déplorant « une perte globale de confiance dans la gouvernance du journal » . Si un projet de « mobilité interne » , se soldant par un redéploiement de 57 postes de la rédaction papier vers le numérique, inquiétait la rédaction, c’est aussi le management de Natalie Nougayrède, et de ses deux adjoints, Michel Guerrin et Vincent Giret, qui était remis en cause. « N’écouter personne » , « n’avoir pas de décision ou de vision éditoriale à long terme, entre le print et le Web » , pratiquer des méthodes « isolées et personnelles » , telles étaient les expressions qui revenaient le plus souvent dans les couloirs. Le 9 mai, ses deux adjoints rendaient leur tablier. La première femme à diriger le journal avait dû se retirer de ses fonctions dans la foulée.

Aujourd’hui donc, tout en appelant les actionnaires à « fournir au Monde les moyens financiers de sa transformation vitale à l’heure de la révolution digitale » , elle écrit avoir « décidé de quitter Le Monde pour aller vers de nouveaux horizons » . Ce sera Outre-Manche. Avec derrière elle un bilan contesté.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes