Quand Netflix agace le JT de Canal

Jean-Claude Renard  • 15 septembre 2014 abonné·es

La chaîne cryptée aurait pu choisir de ne pas évoquer l’arrivée en France de Netflix, ce lundi 15 septembre. Elle a choisi de présenter à son JT, en milieu de journée, un reportage sur son principal concurrent, cette puissante centrale d’hypermarché de l’audiovisuel. Un reportage à charge, on s’en doute.

Et d’expliquer d’emblée qu’à l’exception de « la Bbox » , entendez la Bouygues box, « les autres opérateurs, eux, refusent de distribuer la société implantée au Luxembourg pour optimisation fiscale » . Avant de donner ensuite la parole au réalisateur Costa-Gavras, jugeant que « ce genre de société a uniquement pour but de faire de la recette, de satisfaire leurs actionnaires » . Et le reportage d’enchaîner sur « une offre qui n’est pas de première fraîcheur » , sur un produit principalement « anglo-saxon » et une chronologie tardive puisque tout film « sera proposé au catalogue trois ans et demi après sa diffusion en salles » , c’est-à-dire, autopromo oblige, « beaucoup plus tard que CanalPlay qui a déjà 520 000 abonnés, propose 3 600 heures de séries, et est présent sur les box de tous les opérateurs » .

Dans ce match serré entre deux grands du marché de la vidéo à la demande, plutôt que d’enfiler grossièrement les perles, le JT de Canal aurait mieux fait de pointer du doigt que Netflix n’aura aucune obligation de respecter la réglementation culturelle française, notamment sur le versement de la fiction et du cinéma français. L’enjeu est là bien plus important qu’une guéguerre de programmes.

Lire > Netflix inquiète l’audiovisuel

Pour aller plus loin…

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie
Démocratie 12 mai 2025 abonné·es

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie

Porté par le mouvement populaire, le RIC s’est imposé comme une volonté citoyenne de reprendre la main sur les décisions politiques. Comment fonctionne-t-il ? Réponse en une infographie.
Par Maxime Sirvins
Référendum : la fausse bonne idée
Retraites 12 mai 2025 abonné·es

Référendum : la fausse bonne idée

Emmanuel Macron s’exprime ce 13 mai sur TF1 pour s’adresser aux Français. Le chef de l’État devrait annoncer un référendum, outil qu’il agite régulièrement depuis 2017. Une manière de reprendre la main sur l’agenda politique, dans une logique présidentialiste caractéristique du macronisme. Le tout, en évitant les sujets qui préoccupent le plus les Français.
Par Pauline Mussche
« Les identitaires font le travail métapolitique du Rassemblement national »
La Midinale 9 mai 2025

« Les identitaires font le travail métapolitique du Rassemblement national »

Samuel Bouron, sociologue, auteur de Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire, aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Hugo Boursier
Dire tout et n’importe quoi : ce que la montée du fascisme fait à la langue
Analyse 9 mai 2025

Dire tout et n’importe quoi : ce que la montée du fascisme fait à la langue

Partout, dans un monde qui se brunit, les pouvoirs en place n’hésitent plus à utiliser des termes pour leur faire dire l’inverse de leur sens. Mots et idées qui appartenaient à l’extrême droite s’instillent dans le langage, rendant plus difficile la possibilité de nommer la réalité.
Par Pauline Mussche