Ukraine : Contradictions occidentales

Au moment même où un fragile cessez-le-feu semblait s’installer, l’Union européenne et l’Otan faisaient monter la tension.

Politis  • 11 septembre 2014
Partager :

Au moment même où un fragile cessez-le-feu semblait s’installer dans l’est de l’Ukraine, l’Union européenne et l’Otan faisaient monter la tension. L’Union européenne a approuvé lundi un nouveau train de sanctions économiques contre Moscou. Plus inquiétant encore, près de deux mille militaires et douze navires, dont sept ukrainiens et cinq de pays membres de l’Otan, sont engagés ces jours-ci dans des manœuvres au nord-ouest de la mer Noire. Ces manœuvres, aimablement baptisées « Partenariat pour la paix », ont certes lieu tous les ans. Mais, dans le contexte actuel, elles prennent un sens particulier. Cette démonstration de force risque surtout de justifier l’irrédentisme et le discours de Vladimir Poutine qui s’alimente de la crainte de l’Otan aux frontières de la Russie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don