Ukraine : Contradictions occidentales

Au moment même où un fragile cessez-le-feu semblait s’installer, l’Union européenne et l’Otan faisaient monter la tension.

Politis  • 11 septembre 2014
Partager :

Au moment même où un fragile cessez-le-feu semblait s’installer dans l’est de l’Ukraine, l’Union européenne et l’Otan faisaient monter la tension. L’Union européenne a approuvé lundi un nouveau train de sanctions économiques contre Moscou. Plus inquiétant encore, près de deux mille militaires et douze navires, dont sept ukrainiens et cinq de pays membres de l’Otan, sont engagés ces jours-ci dans des manœuvres au nord-ouest de la mer Noire. Ces manœuvres, aimablement baptisées « Partenariat pour la paix », ont certes lieu tous les ans. Mais, dans le contexte actuel, elles prennent un sens particulier. Cette démonstration de force risque surtout de justifier l’irrédentisme et le discours de Vladimir Poutine qui s’alimente de la crainte de l’Otan aux frontières de la Russie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »
La Midinale 20 juin 2025

« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »

Karim Kattan, écrivain palestinien et français, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley
Analyse 19 juin 2025 abonné·es

Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley

À San Francisco, une start-up demande à Donald Trump d’autoriser la création d’une ville privée, affranchie des taxes et des réglementations fédérales. Un projet qui n’a rien d’isolé : du Honduras au Texas, les milliardaires rêvent de bâtir leurs propres enclaves libertariennes, loin des contraintes démocratiques.
Par Thomas Lefèvre
Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »
Monde 19 juin 2025

Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »

Alors que les raids anti-immigration menés par les forces de ICE plongent une partie des États-Unis dans un climat de terreur, la contestation se répand dans tout le pays. Face aux manifestations, le gouvernement déploie une répression militaire d’une ampleur inédite.
Par Maxime Sirvins
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef