Pantalonnade(s)

T’as vu ? Ils refusent de manifester contre l’EI. Appelle vite les gens du Figaro.

Sébastien Fontenelle  • 2 octobre 2014 abonné·es

Je lis dans l’étonnant quotidien gratuit Metro que la manifestation organisée dimanche 28 septembre 2014 par l’imam Chalghoumi (rires) a réuni jusqu’à 600 personnes sur la place de la République – of course –, à Paris, France. Son objectif, bien dans l’air du temps, était, rappelons-le, de signifier aux lecteurs du Figar … au monde que, non, Raymond : les musulman(e) s sont pas tou(te)s au fan-club de Jeffrey Dahmer [^2] – y en a même qui trouvent que c’est pas bien de décapiter son prochain.

Ces derniers temps, comme tu sais probablement, plusieurs manifs de ce type ont eu lieu, dont les organisateurs, par leur empressement à passer sous les fourches Caudines des crapules qui exhortent quotidiennement les mahométan(e)s d’ici à présenter des excuses pour ce que perpètrent à l’autre bout de la planète les frappadingues de l’État islamique (EI), prétendent lutter contre l’islamophobie – en montrant donc qu’il existe aussi de gentil(le)s musulman(e)s, très comme il faut, très soumi(se)s. (Et en suggérant par conséquent que ces gens sont, dans leur immense majorité – qui s’est très heureusement gardée de participer à ces hideuses pantalonnades –, décidément très louches, puisque, t’as vu, ils refusent de manifester contre l’EI, appelle vite les gens du Figaro, qu’ils leur mettent une douille dans le numéro de demain.) Et c’est, en soi, consternant – disons comme ça pour ne froisser personne (DCÇPNFP). Mais l’exhibition concoctée par Chalghoumi (rires) avait ceci de plus burlesque (DCÇPNFP) encore que « le président du Crif, Roger Cukierman », avait, toujours selon Metro, fait « le déplacement ». Or – je suis bien certain que, toi non plus, tu ne l’as pas oublié, tellement c’était grossier (DCÇPNFP) –, c’est le même personnage qui avait considéré, après l’accession du Pen au second tour de la présidentielle de 2002, que ce succès du chef du FN constituait, pour les musulman(e) s de France, un salutaire « message », qui les inciterait à se tenir enfin un peu tranquille, tas de mal élevé(e)s.

Pour le dire autrement : le mec avait tranquillement lâché un commentaire dont le taux d’islamophobie dépassait même, à l’époque, celui des saillidentitaires de M. Finkielkraut, penseur de télévision – et qui assignait toute une communauté à une seule et même vilenie essentielle. Moyennant quoi, le seul fait qu’il ait pris part au rassemblement chalghoumique (rires) montre ce qu’était réellement cette manifestation : un happening à destination des médias, qui ne s’y sont évidemment pas trompés et sont accourus en masse, pour narrer – à la fin, peut-être, de mieux entretenir l’idée que ces gens-là seraient, par ailleurs, majoritairement douteux – qu’il y a effectivement quelques centaines de musulman(e)s fréquentables dans notre cher et vieux pays, mâme Dupont – et qu’importe, s’ils marchent avec un homme qui a naguère souhaité qu’ils se montrent plus dociles, ou sinon, tention, j’appelle M. Pen.

[^2]: Reconnais que, dans ces moments-là, t’es bien content(e) d’avoir un accès direct à Wikipedia.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes