Pas de gaz de schiste dans le Luberon !

Jean-Claude Renard  • 9 octobre 2014 abonné·es
Pas de gaz de schiste dans le Luberon !
© Photo : PATRICK KOVARIK / AFP

Ne boudons pas le plaisir : ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal vient de refuser le permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Parc du Luberon, et ce avant même la fin de la consultation publique qui devait se terminer le 11 octobre. « C’est une excellente nouvelle pour les nombreux élus, militants, et citoyens locaux, qui s’étaient mobilisés dès le début contre ce projet de forage archaïque aux risques environnementaux avérés » , souligne EELV dans un communiqué.

Naturellement, cette décision de la ministre envoie « un signal rassurant » , poursuivent les écologistes, « au moment même où le projet de loi sur la transition énergétique est débattu à l’Assemblée nationale et alors que notre pays s’apprête à s’engager dans le développement des énergies d’avenir pour limiter les effets du réchauffement climatique » .

Cela dit, rien n’est gagné, ni définitif. De fait, les écologistes disent rester « vigilants quant à la situation des autres sites concernés. EELV appelle à stopper immédiatement tout permis qui faciliterait, implicitement ou explicitement, l’exploration des gaz de schiste. EELV appelle par ailleurs à la mise en œuvre rapide de la réforme tant promise du code minier par le gouvernement pour mettre fin aux diverses pressions et inquiétudes en réglementant fortement les explorations » .

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas